« Je demande à Mme Marois d’agir pour le développement social des prochaines générations et non pas pour préparer ses prochaines élections. Sinon, pourquoi avoir perdu une année à plonger l’économie du Québec dans l’austérité avec la religion du déficit zéro ? Neuf ans de régime libéral ce n’était pas assez ? » se demande le député solidaire.
Québec solidaire salue la volonté de prendre le virage de l’électrification des transports, mais déplore la dilapidation des surplus d’électricité.
« Il y a quelque chose d’indécent à donner notre électricité à la grande entreprise au moment même où la population se voit imposer la plus grande hausse de tarif d’électricité des 15 dernières années. On donne nos surplus d’électricité pour attirer des entreprises de la vieille économie alors qu’on devrait les utiliser pour soutenir les secteurs d’activité en émergence et le développement régional », critique M. Khadir.
Québec solidaire déplore également le manque de cohérence dans le type d’emplois qui seront créés : une obsession pour l’investissement privé dans des secteurs typiquement masculins. « Ce plan néglige de la sorte le monde coopératif et l’économie sociale. Au moment où le gouvernement Marois prétend promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, voilà une occasion ratée d’agir sur le front de l’égalité concrète des chances pour les femmes. Je rappelle à Monsieur Marceau, que sauf pour les intégristes du marché, les véritables « déterminants d’une économie solide et prospère » sont des emplois durables, de bonnes conditions de travail et une prospérité partagée », conclut le député de Mercier.