« C’est notre façon d’interpeller la population sur nos revendications et de rappeler les coupures en éducation. Nous profitons aussi de cette occasion pour inviter les parents, les élèves et toutes celles et ceux qui croient qu’il faut maintenir un système d’éducation public de qualité, à se joindre à nous lors de la grève du 28 octobre prochain. »
Le Syndicat de Champlain fait partie du Front commun, et les membres ont voté pour la tenue de 6 jours de grève tantôt régionale, tantôt nationale. La première phase sera entamée à compter du 26 octobre prochain par une grève tournante régionale de quatre jours.
C’est le 28 octobre que les membres du Syndicat de Champlain débraieront. Le piquetage symbolique est donc un avant-goût de la grève afin de rappeler au gouvernement que le personnel de l’éducation est toujours aussi mobilisé.
Ce dernier porte actuellement l’école à bout de bras et tient à se faire entendre par le gouvernement afin qu’il cesse la destruction du système d’éducation public. Les enseignants et le personnel de soutien revendiquent les fonds nécessaires pour offrir aux élèves des conditions optimales d’apprentissage ainsi que de meilleures conditions de travail.
À cette fin, plusieurs activités de revendication ont été organisées dans la dernière année. Mais devant l’indifférence du gouvernement, le personnel de l’éducation est maintenant prêt à faire jusqu’à 6 jours de grève en Front commun. C’est une mobilisation historique.