Pour la solidaire, le PQ tient un double discours sur le pétrole. Mme Massé demande au chef de l’opposition officielle de donner l’heure juste sur cet enjeu à la population québécoise.
« Samedi, M. Péladeau disait que le Québec respecte son contrat sur le projet d’Anticosti ; en mars, il affirmait que pétrole constituait un atout pour la souveraineté ; aujourd’hui, il nous propose de libérer le Québec de sa dépendance au pétrole car elle appauvrit notre économie et détruit notre environnement. Comme pour M. Couillard, sa conversion à l’écologie ne convainc pas », avance la députée de Saint-Marie-Saint-Jacques.
« Comme au premier ministre, je lui demande de clarifier sa vision. Pense-t-il par exemple qu’on puisse développer les hydrocarbures en même temps que de lutter contre les changements climatiques ? À Québec solidaire, nous sommes clairs à ce sujet : c’est non ! Pour être crédible, le chef du Parti québécois doit proposer que les énergies fossiles restent dans notre sous-sol, ce qui permettra au Québec de paver la voie à l’atteinte de ses objectifs en matière de réduction des GES », conclut-elle.