« Nous sommes heureux d’annoncer qu’avec l’appui de la CDTTU, nous pourrons offrir à faible coût deux choix de marge de crédit pour les membres qui en auront besoin. Nous sommes conscients que cette solution ne règlera pas tous les problèmes causés par Phénix. Nous espérons toutefois qu’elle permettra aux membres de se sortir la tête de l’eau le temps que la situation se règle », souligne Magali Picard, vice-présidente exécutive régionale de l’AFPC-Québec.
La CDTTU offrira deux choix de marge de crédit aux membres qui travaillent ou résident au Québec. La marge de crédit peut atteindre jusqu’à 5 000 $ et jusqu’au 1er mars 2017, la CDTTU n’exigera que le paiement des intérêts mensuels à un taux très avantageux.
« Nous sommes fiers de pouvoir venir en aide aux membres de l’AFPC qui éprouvent des problèmes de paye », affirme Guy Champagne, directeur général de la CDTTU. « Nous avons des solutions pour leur permettre de joindre les deux bouts. À compter de septembre, nous comptons également offrir ces choix à l’ensemble des fonctionnaires fédéraux vivant au Québec. »
« Le système de traitement de la paye du gouvernement fédéral fonctionne très mal, ce qui place des milliers de familles dans une situation financière précaire. Si le gouvernement nous avait écouté il y a six mois, le problème serait déjà réglé. Au lieu de ça, le gouvernement devra puiser des milliers de dollars à même les fonds publics pour rembourser les intérêts et les frais engagés par nos membres », déplore Mme Picard.
Le gouvernement a récemment admis que Phénix avait connu des ratés et que 80 000 fonctionnaires n’avaient pas reçu le bon salaire. Un millier d’entre eux n’ont même jamais été payés. Le gouvernement s’est engagé à régler la situation d’ici la fin d’octobre 2016.
L’AFPC représente plus de 180 000 membres au Canada. Affiliée à la FTQ, l’AFPC-Québec regroupe plus de 40 000 membres de la fonction publique fédérale, des universités québécoises et du secteur privé.
La Caisse Desjardins des Travailleuses et des Travailleurs unis représente plus de 16 000 membres provenant des grands secteurs d’activités suivants : aéronautique, pâtes et papiers, métallurgie, aciéries et mines, fonction publique, services de messagerie et les Travailleuses, Travailleurs représentés par un syndicat de la FTQ. La Caisse est présente partout au Québec, dans six centres financiers et 12 bureaux-conseils, dont neuf implantés dans les milieux de travail.