La recherche scientifique dans le domaine des sciences naturelles, du génie et des technologies est aujourd’hui structurée en une trentaine de réseaux stratégiques mis en place et soutenus par un financement du FRQNT. Ces réseaux sont déployés sur l’ensemble des universités du Québec et regroupent environ 1300 enseignants chercheurs.
Nous devons également rappeler que le financement de la recherche fondamentale et appliquée est indissociable des objectifs québécois d’éducation et de formation de personnel hautement qualifié. Les réseaux stratégiques du FRQNT, ainsi que le programme des subventions d’équipe dont l’essentiel des fonds est destiné au support des étudiants, constituent la base de la formation et de l’encadrement de plusieurs milliers d’étudiants aux cycles supérieurs (niveaux maîtrise, doctorat et postdoctorat), assurant ainsi la relève québécoise dans le domaine des sciences naturelles et du génie. Ce n’est qu’en préparant une relève compétente que le Québec pourra affronter les défis associés au départ massif de toute une cohorte de professionnels qui sont à l’orée de la retraite, et ce, dans une économie qui est de plus en plus axée sur le savoir. Constituant un modèle de synergie unique au Canada, la stratégie de financement du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies représente sans aucun doute un des plus forts atouts dont dispose le Québec vers l’atteinte de l’excellence et se démarquer sur le plan scientifique, autant sur la scène canadienne qu’internationale.
Dans ce contexte, nous croyons fermement que toute réduction du budget du FRQNT aura des répercussions négatives sur la recherche et la formation de chercheurs au Québec et qu’une coupure de 30% saperait irrémédiablement les fondements de la recherche et de la formation avancée et affecterait durablement la position du Québec en recherche et développement, au Canada comme sur la scène internationale.
À court terme, cette mesure toucherait l’emploi de personnels de recherche, le niveau de recrutement et les allocations aux étudiants de niveau supérieur. De plus, comme les subventions d’équipe sont accordées sur 3 ans, la réduction de 30% annoncée signifie essentiellement l’élimination de ce programme dès cette année. À moyen terme, une telle coupure compromettrait les années d’efforts déployés au Québec pour atteindre un niveau compétitif et d’excellence en recherche et développement. La recherche en sciences et génie et la formation aux cycles supérieurs sont essentielles dans la chaîne de l’innovation pour tout ce qui concerne les secteurs d’activités scientifiques au Québec, incluant celui de la santé. Sans assise solide de la recherche en sciences et génie et de formation aux cycles supérieurs, c’est notre capacité d’innovation même qui sera compromise. Il faut aussi considérer que la coupure de subventions va également diminuer davantage le financement des universités par la perte de frais indirects de recherche.
Les signataires de cette lettre, qui sont en majorité membres des regroupements stratégiques du Québec, vous demandent instamment de défendre l’intégrité de la recherche scientifique dans les universités du Québec en maintenant le budget du FRQNT à son niveau actuel qui inclut le financement provenant de la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (SQRI). Nous considérons notre demande justifiée par tous les éléments mentionnés ci-dessus, mais aussi par le fait que le FRQNT aura un budget inexplicablement inférieur à ceux des autres fonds du Québec, soit Santé et Société et Culture si le gouvernement québécois persiste dans sa décision.
Louis Bernatchez, Université Laval, Prix du Québec Marie-Victorin 2012
André Charette, Université de Montréal, Co-directeur du Centre en chimie verte et catalyse (CCYC), Prix du Québec Marie-Victorin 2008
Claude Hillaire-Marcel, UQAM, Centre Geotop. Prix du Québec Marie-Victorin 2002
Steve Charette, Université Laval, Comité de direction, Ressources Aquatiques Québec (RAQ)
Maurice Levasseur, Université Laval, Directeur Québec-Océan
Pierre Magnan, UQTR, Directeur du Groupe de Recherche Interuniversitaire
en Limnologie et en environnement aquatique (GRIL)
Réal Vallée, Université Laval, Directeur du Centre d’optique photonique et laser (COPL)
Andrew Gonzalez, Université McGill, Directeur du Centre de la science de la biodiversité du Québec (CSBO)
Vincent L. Gracco, Université McGill, Directeur du Centre de recherche sur le cerveau, le langage et la musique
Réjean Samson, École Polytechnique de Montréal, Directeur général du Centre Interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG)
Normand Mousseau, Université de Montréal, Directeur de Calcul Québec
Sjoerd Roorda, Université de Montréal, Regroupement québécois sur les matériaux de pointe (RQMP)
Ke Wu, École Polytechnique de Montréal, Directeur du Centre de recherche en électronique radiofréquence (CREER) de Québec
Pierre Bergeron, Université de Montréal, Directeur du Centre de recherche en astrophysique du Québec
Patrick Paultre, Université de Sherbrooke, Directeur du Centre d’étude interuniversitaire des structures sous charges extrêmes (CEISCE)
Denis Laurendeau, Université Laval, Directeur du Regroupement pour l’étude des environnements partagés intelligents répartis (REPARTI)
Louis Bernier, Université Laval, Co-directeur du Centre d’Étude de la Forêt (CEF)
Jérôme Claverie, Université du Québec à Montréal, Directeur du Centre Québecois sur les Matériaux Fonctionnels
Pierre Drapeau, Université du Québec à Montréal, Co-directeur du Centre d’étude de la forêt (CEF)
Francois Michaud, Université de Sherbrooke, Directeur du Regroupement INTER - Ingénierie de technologies interactives en réadaptation
Armando Jardim, Université McGill, Directeur, Centre for Host-Parasite Interactions Institute of Parasitology
Basil D. Favis, École Polytechnique de Montréal, Directeur du CREPEC (Centre de recherche sur les polymères et composites à haute performance)
Josée Harel, Université de Montréal, Directrice du Centre de recherche en Infectiologie porcine Faculté de médecine vétérinaire
Carole Beaulieu, Université de Sherbrooke, Directrice du Centre Sève, centre de recherche en sciences du végétal
Renée Michaud, Université Laval, Directrice exécutive et au développement Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels
Normand Voyer, Université Laval Directeur de Proteo (regroupement québécois de recherche sur la fonction, la structure et l’ingénierie des protéines
Brahim Benmokrane, Université de Sherbrooke, Directeur du Centre de recherche sur les
Joëlle Margot, Université de Montréal, Directrice de Plasma-Québec
Bernard Gendron, Directeur du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT)
Najat Bhiry, Université Laval, Directrice du Centre d’études nordiques
Anne de Vernal, Université du Québec à Montréal, Centre Geotop
André Rochon, Président de l’Assemblée institutionnelle ISMER-UQAR
Et 3746 autres signataires dont la liste se trouve à l’adresse :
http://www.petitions24.net/petition_pour_le_maintien_integral_du_budget_du_frqnt