PARDON AUX IROQUOIS
EDMUND WILSON
Précédé de « Les Mohawks, charpentiers de l’acier » de Joseph Mitchell
Postface de Vine Deloria
296 p. • 26,95 $
ISBN 978-2-89833-012-4
En librairie le 27 janvier 2022
Dans les années 1960, confronté à son ignorance des Iroquois qui peuplent son pays natal depuis des millénaires, un intellectuel new-yorkais va à leur rencontre et découvre leurs traditions, leurs conditions de vie, leurs luttes. Ce texte, paru initialement en 1976 dans la collection 10/18, était épuisé depuis longtemps.
MONTRÉAL FANTASMAGORIQUE
La part d’ombre des animations lumineuses urbaines
JOSIANNE POIRIER
200 p. • 26,95 $
ISBN 978-2-89833-015-5
En librairie le 10 février 2022
Le pont Jacques-Cartier, le Quartier des spectacles, la Biosphère et bien d’autres repères urbains bénéficient d’une mise en lumière qui magnifie leur présence dans l’obscurité. Or, serait-il possible que cet éclat camoufle, voire alimente, une réalité moins séduisante ? L’auteure considère le côté sombre des animations lumineuses urbaines, les visées de rayonnement international qui les légitiment et les récits collectifs pasteurisés qu’elles véhiculent. Entre illumination et aveuglement, visibilité et effacement, promesse et leurre, les scénarisations nocturnes étudiées ici constituent le point de départ d’une réflexion critique sur la marchandisation de la ville et ses effets délétères sur le vivre-ensemble.
LE MAL DU NORD
PIERRE PERRAULT
386 p. • 29,95 $
ISBN 978-2-89833-018-6
En librairie le 10 février 2022
En 1991, Pierre Perrault entreprend un voyage sur le brise-glace Pierre-Radisson, voyage qui le mènera de Québec à Nanisivik, un petit village situé au-delà du cercle polaire. Dans cet ouvrage, Pierre Perrault reprend les notes de ce voyage qu’il a enrichi de propos supplémentaires et qui constituent une grande synthèse des principaux thèmes de son œuvre. L’auteur rend hommage à ceux qui l’ont accompagné dans sa quête perpétuelle de mieux dire l’âme du Québec. Le mal du Nord apparaît comme une sorte de testament où le cinéaste fait part de ses interrogations les plus profondes sur le sens des choses qui passent, sur la signification d’un voyage qui dépasse vite les dimensions du bateau qui le porte.
ÉGALEMENT À PARAÎTRE
L’IVRESSE DES COMMUNARDS
Prophylaxie antialcoolique et discours de classe
MATHIEU LÉONARD
ISBN 978-2-89833-021-6
En librairie le 17 mars 2022
Partant d’une archéologie du mythe de l’ivrognerie des communards, l’auteur décrit la lutte contre l’alcoolisme en France comme une des façons d’exorciser le démon révolutionnaire. Le discours réactionnaire de la fin du 19e siècle utilise l’alcool pour incriminer le prolétariat et réduire ses soulèvements révolutionnaires et démocratiques à des défouloirs éthyliques collectifs. Les médecins et psychiatres, véhicules de cette propagande, amalgament, sous couvert de science, prolétariat, socialisme, maladie mentale et alcoolisme en une repoussante allégorie de la révolution.
MARX ET LA POLITIQUE DU DEHORS
GAVIN WALKER
ISBN 978-2-89596-319-6
En librairie le 17 mars 2022
Par une lecture croisée des principales figures de la pensée critique contemporaine, de Badiou à Zizek, cet ouvrage trace les contours théoriques de ce qui peut être considéré comme étant à l’extérieur du capital. La théorie marxiste contemporaine postule deux types de « dehors ». Le premier relève de la structure sociale et rassemble les extériorités du capital dont celui-ci ne peut se passer : la force de travail, la nation, le genre, etc. Le second serait lié à la politique de la théorie et à la théorie politique. Une politique au sens fort ne peut qu’être affirmative, et doit proposer une maxime émancipatrice issue des strates populaires du dehors, en rupture avec le statu quo et hors des formes de raison de l’ordre dominant. Seule une politique du dehors décisive et affirmative peut véritablement contrer la quasi-extériorité structurelle étrange où le capital nous tient captifs.
COMBATTRE LE RACISME
Essais sur l’émancipation des Afro-Américains
HOWARD ZINN
ISBN 978-2-89833-024-7
En librairie le 21 avril 2022
Fervent défenseur du militantisme étudiant et du mouvement des droits civiques, Howard Zinn a enseigné pendant sept ans au Département d’histoire du Spelman College, un établissement d’enseignement supérieur dédié aux femmes noires. En 1963, on lui demande de quitter son poste en raison de ses positions contre le ségrégationnisme et de son engagement auprès des Afro-Américains. Ses textes, écrits sur plusieurs décennies, expriment la conviction inébranlable que le peuple détient le pouvoir de changer le statu quo s’il adopte la tradition américaine presque oubliée de la révolution et de la désobéissance civile. Dans une prose claire et généreuse, Zinn nous livre ses réflexions sur les abolitionnistes, les Marches de Selma à Montgomery. John F. Kennedy, le piquetage et les sit-in.
Un message, un commentaire ?