Le jeudi 21 février, le vice-président de la CSN, Louis Roy, interviendra sur la question des partenariats public–privé à l’occasion d’un séminaire de travail organisé par le Secrétariat sur la gouvernance publique de l’OCDE, à Zurich.
S’appuyant sur la position adoptée par la CSN à l’égard des partenariats public–privé (PPP) au Québec, la Commission syndicale consultative auprès de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) a demandé à la CSN de présenter son point de vue aux participants de ce séminaire, réunissant des acteurs importants du monde entier. Cette rencontre est un exercice rare puisqu’elle réunit des participants de tous les horizons afin d’alimenter les réflexions des organismes et des gouvernements des États membres de l’OCDE. Par exemple, des représentants gouvernementaux de plusieurs pays exposeront leur programme en regard des recours aux PPP sur leur territoire.
Louis Roy sera le seul syndicaliste à intervenir officiellement dans le cadre de ce séminaire. Il expliquera pourquoi les syndicats doutent des promesses faites lors de la mise en place de PPP. Il soulignera que la gouvernance publique demeure la meilleure garantie démocratique pour le développement des services à la population.
La Commission syndicale consultative auprès de l’OCDE réunit 56 centrales syndicales des 30 pays membres de l’OCDE qui représentent 60 millions de travailleuses et de travailleurs.
Source : CSN - 20 février 2008