Édition du 1er avril 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Égalité femmes/hommes - Pour l'Intersyndicale des femmes, un principe non négociable

En conclusion à la Commission parlementaire des affaires sociales concernant le projet de loi 63 modifiant la Charte des droits et libertés de la personne, l’Intersyndicale des femmes, représentant plus de 160 000 travailleuses provenant de sept organisations syndicales, a présenté son avis.

QUÉBEC, le 20 février - « Nous reconnaissons que le dépôt du projet de loi répond à des considérations politiques et qu’il serait pertinent qu’une réflexion plus poussée soit menée sur les modifications susceptibles d’être apportées à la Charte. Malgré cela, nous choisissons d’appuyer les modifications proposées par le projet de loi, car cela constitue pour nous une soupape de sécurité supplémentaire pour faire respecter nos droits », ont affirmé les représentantes de l’Intersyndicale des femmes.

Pour l’Intersyndicale des femmes, comme pour la majorité de la population québécoise, l’égalité entre les femmes et les hommes est un principe non négociable. En nommant enfin les femmes dans la Charte, par l’ajout de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le préambule de la Charte, on rappelle aux gouvernements, aux institutions publiques et aussi à la société leur devoir d’évaluer si les actions, les législations, les programmes et les politiques mis en oeuvre ont pour effet de discriminer les femmes.

D’autres mesures sont nécessaires

« Il est clair pour nous que même préciser dans la Charte, l’égalité entre les femmes et les hommes ne peut être atteinte par une seule mesure législative. Le droit à l’égalité pour les femmes doit également impliquer que les gouvernements mettent en place d’autres mesures pour améliorer les droits économiques et les droits sociaux des femmes. En ce sens, nous invitons la ministre responsable de la Culture, des Communications et de la Condition féminine à être proactive dans la promotion de l’égalité et à proposer au ministre de la Justice d’introduire d’autres modifications afin que soit inscrite dans la Charte la référence aux conventions internationales sur les droits », ajoutent les représentantes de l’Intersyndicale des femmes.

L’Intersyndicale des femmes est consciente que quelle que soit la mesure législative mise en oeuvre à l’égard de l’égalité entre les sexes, il faut aller plus loin. « Nous avons toujours plaidé pour la mise en oeuvre de campagnes de sensibilisation et d’éducation populaire sur les droits de la personne en général et les droits des femmes en particulier. Ces campagnes devraient permettre de rappeler les choix politiques du Canada comme du Québec d’adhérer à un ensemble de conventions internationales sur les droits de la personne", concluent les représentantes de l’Intersyndicale des femmes ».

L’avis de l’Intersyndicale des femmes L’égalité entre les femmes et les hommes : un principe non négociable est disponible à l’adresse www.csq.qc.net. L’Intersyndicale était représentée par Chantal Locat, responsable du Comité de la condition des femmes de la CSQ, Elaine Giroux, coordonnatrice Action féministe à l’APTS et de Nicole de Sève, conseillère à la CSQ.

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...