Les groupes communautaires sont directement confrontés aux conséquences grandissantes des crises qui affectent les classes populaires : manque de logements abordables, augmentation du prix de l’épicerie et du transport, dégradation des services publics, etc.
« Toutes nos ressources débordent, les gens n’arrivent plus à se trouver un logement, ils et elles sont réduits à couper dans les besoins de base, à s’endetter pour payer leur compte d’électricité alors qu’au même moment le gouvernement planifie de rémunérer le nouveau PDG de Santé Québec 650000$ par année. C’est vraiment révoltant pour les gens qui peinent à joindre les deux bouts », a dénoncé Vania Wright-Larin, porte-parole du RÉPAC 03-12.
Le RÉPAC 03-12 réclame un budget qui replace les conditions de vie au cœur des priorités gouvernementales.
« Ça fait 30 ans qu’on nous sert la même politique axée sur la privatisation et le désinvestissement dans les services publics. Le prochain budget du gouvernement de François Legault doit arrêter de gonfler les profits des plus riches au détriment de toute la population. Ça prend un virage à 180 degrés pour remettre notre richesse collective au service de la population », poursuit le porte-parole.
Les groupes membres du RÉPAC exigent une panoplie de mesures pour rétablir les droits de se loger, de se nourrir, de se déplacer, de se soigner, sans s’enfoncer dans la pauvreté.
· L’augmentation du salaire minimum et des prestations gouvernementales (aide sociale, chômage, pensions de retraites, etc.) afin d’assurer à tous et toutes un revenu viable
· Un contrôle des loyers et des investissements massifs pour la construction de logements sociaux
· L’élargissement du réseau de transport en commun et le gel des tarifs dans une perspective de gratuité
· Des mesures pour contrôler les profits des chaînes d’alimentation et limiter l’augmentation de prix des aliments de base.
· Améliorer l’accès aux soins (accessibilité universelle)
Pour financer de telles mesures, le regroupement exhorte le gouvernement à lutter activement contre l’évitement fiscal et à revoir le système d’imposition pour faire contribuer davantage les plus riches » Les groupes membres du RÉPAC seront en action dans les prochains mois dans le cadre de grande campagne de mobilisation « On en arrache, ils s’enrichissent ! Se nourrir, se loger, se déplacer, se soigner, sans pauvreté ! »
Un message, un commentaire ?