Le premier dossier, collé sur l’actualité récente, porte sur la grève étudiante et sur la lutte sociale qui en est le prolongement.
Centrée d’abord sur la résistance à la hausse des frais de scolarité, cette lutte s’est étendue ensuite à l’ensemble des projets de tarification des biens et des services imposés par le gouvernement libéral de Jean Charest. Elle a ainsi remis en question la logique de privatisation qui caractérise un régime de plus en plus autoritaire et répressif qui n’hésite pas à promulguer des « lois spéciales » pour faire respecter l’ordre établi.
Le dossier présente et analyse les différentes facette d’une crise sociale aux rebondissements multiples et imprévisibles qui préfigure sans doute la fin d’un régime et d’une période et l’émergence d’une nouvelle, pleine de promesses.
Le second dossier traite du sport tel qu’il s’exerce dans la ville moderne. Sous la forme de la consommation et du spectacle de masse, comme divertissement souvent abrutissant. Mais également sous la forme du jeu, du loisir ludique et de l’appropriation citoyenne.
Critiqué par nos collaborateurs en tant qu’activité marchande, soumise à la logique du profit, le sport est célébré en tant qu’expression de créativité et de convivialité qui favorise les rapports sociaux. Aux grandes messes commerciales, incarnées par les Jeux Internationaux qui se déploient dans le faste et la richesse, s’opposent les loisirs de quartier, entreprises beaucoup plus modestes mais fondées sur une participation active des citoyens qui réinventent de manière festive la ville et le lien social.
Outre ces dossiers, le numéro comprend des chroniques sur l’actualité sociale et politique tant sur le plan international que local et sur la culture, dont une contribution très étoffée sur la condition de précarité financière qui affecte les artistes.