Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Nucléaire

Greenpeace bloque les audiences sur le projet de réacteurs nucléaires en Ontario

Non au danger radioactif au Québec en provenance de l'Ontario

Courtice (Ontario) le 22 mars 2011 — Des militants de Greenpeace ont interrompu les audiences de l’évaluation environnementale sur la construction de deux réacteurs nucléaires à la centrale de Darlington située à 70 km à l’est de Toronto. Cette action de Greenpeace est en réaction au refus des autorités de retarder les audiences tant que les causes du désastre nucléaire à Fukushima au Japon n’auront pas été évaluées.

En cas de catastrophe nucléaire à Darlington, les vents dominants porteraient les nuages radioactifs vers le Québec et en particulier sur Montréal.

Visionnez l’action en direct : http://qik.com/gpcqik/videos

Quatre militants de Greenpeace, portant une bannière sur laquelle on pouvait lire « No nukes are safe Stop Darlington » (Aucune centrale nucléaire n’est sécuritaire — Non à Darlington) sont enchainés devant les membres du panel empêchant les audiences de continuer. D’autres militants, dans la salle, portent des bannières similaires et un ruban sur la bouche afin d’illustrer le caractère bâillonné des audiences.

« Ces audiences ne devraient pas être utilisées pour faire la promotion de la construction de nouveaux réacteurs et ignorer le désastre nucléaire à Fukushima », affirme Shawn-Patrick Stensil, analyste des questions nucléaires pour Greenpeace. « Les deux réacteurs sont proposés par le premier ministre ontarien Dalton McGuinty. Ce dernier doit accepter la responsabilité pour les coûts et les risques d’accidents nucléaires. Il est de son devoir d’ajourner les audiences. »

Hier, environ 40 individus et groupes ont demandé la suspension des audiences jusqu’à ce que des analyses sur le désastre nucléaire au Japon soient connues afin d’être prises en compte. Le panel a refusé.

Rappelons que l’évaluation environnementale du projet des nouvelles centrales nucléaires présente de sérieux problèmes, notamment :

o Aucune technologie nucléaire n’a été choisie en fonction de critères environnementaux ;

o L’évaluation environnementale exclut la possibilité d’un désastre nucléaire comme à Fukushima ;

o L’évaluation environnementale ne permet pas de discuter des alternatives au nucléaire, comme les énergies propres.

« Comme au Japon, l’empressement d’aller de l’avant vers des projets non seulement hors de prix et inutiles, met en risque des centaines de milliers de vies des générations futures du Québec et de l’Ontario », constate Shawn-Patrick Stensil. « Ce projet produira encore plus de déchets radioactifs qui seront dangereux pour des millions d’années. Ces audiences ne doivent pas aller de l’avant tant que les alternatives ne seront pas sur la table. »

 30-

Sur le même thème : Nucléaire

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...