« Nous avions le mandat d’améliorer concrètement le quotidien des enseignantes et enseignants sur la base de nos trois priorités que sont la composition de la classe, l’allègement de la tâche et la rémunération. Nous avons pu convenir d’une proposition de règlement parce que nous avançons sur ces trois éléments », ont fait savoir Josée Scalabrini, présidente de la FSE‑CSQ, et Steven Le Sueur, président de l’APEQ.
Le conseil fédéral a convenu que le personnel enseignant qu’il représente prendra connaissance des éléments de la proposition de règlement et sera appelé à se prononcer en assemblée avant d’en faire connaître les détails sur la place publique. Conformément à la pratique établie en fédération, le projet de règlement sectoriel conservera cette appellation jusqu’à ce que les membres se soient prononcés.
Malgré la proposition de règlement survenue entre la FSE‑CSQ, l’APEQ et le gouvernement, le problème reste entier en ce qui a trait aux enjeux de la table centrale, dite intersectorielle. Notamment, les enjeux salariaux devront être réglés afin d’éviter une grève générale illimitée du Front commun en début d’année 2024.
Un message, un commentaire ?