Le SPGQ a abordé plusieurs enjeux importants pour ses membres, dont l’importance d’une rémunération équitable et juste pour ses membres. « Le premier ministre reconnaît que le personnel professionnel de l’État mérite d’être payé à sa juste valeur et tout comme nous il se dit préoccupé par les problèmes d’attraction de la main-d’œuvre, particulièrement dans certains secteurs, indique la présidente du SPGQ, Line Lamarre. M. Legault et Mme Lebel se sont aussi montrés ouverts à trouver des solutions aux enjeux sectoriels soulevés par le SPGQ. »
Le SPGQ a aussi sensibilisé le premier ministre à l’enjeu de la sous-traitance et de la perte d’expertise au sein de l’État. « Il s’est montré très intéressé quant aux économies potentielles que le gouvernement pourrait réaliser en limitant la sous-traitance, souligne Mme Lamarre. Ces sommes pourraient être réinvesties dans la main-d’œuvre. C’est un dossier de longue haleine. Les discussions commencent, mais nos visions à ce sujet se rencontrent. »
Le SPGQ a aussi discuté de l’entente de principe intervenue entre le gouvernement et la Fédération autonome de l’enseignement et les écarts salariaux qu’elle entraînait. « Nous espérons que le premier ministre a bien entendu le message », note Mme Lamarre.
En terminant, le premier ministre a dit souhaiter l’accélération des travaux aux tables de négociation. « Le SPGQ partage cette vision et souhaite une résolution rapide, mais les offres sectorielles doivent être au rendez-vous », indique Mme Lamarre.
Un message, un commentaire ?