« C’est au milieu de la semaine dernière que l’employeur a décidé d’abaisser son rythme de production journalier de 2,5 véhicules à 1 véhicule. Le carnet de commandes s’étant effondré de 65 % en raison des effets de la COVID-19 sur les secteurs du tourisme et de la culture, l’employeur se dit forcer de procéder à ces mises à pied. On s’en doute, plus personne ne voyage en autocar ou ne le fera à court et moyen terme », explique le représentant national au dossier François Gignac.
Depuis mars dernier, tous les salariés recevaient la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC). « Mais comme la situation risque de perdurer dans le temps, l’entreprise a décidé de procéder à des mises à pied afin de préserver ses liquidités étant donné les frais inhérents à la SSUC, au régime de retraite, aux assurances collectives, aux vacances, etc. », commente le représentant national.
Toutes les démarches ont été faites afin d’essayer de préserver la SSUC, mais l’employeur s’y refuse. La directive vient de la haute direction en Suède.
Les salariés des bureaux sont beaucoup moins impactés que ceux de la production. Selon les informations dont dispose le syndicat, environ 25 personnes seront affectées par la présente mise à pied sur un total de 250 travailleuses et travailleurs.
« Nous sommes évidemment inquiets, car personne ne sait quand la situation va se résorber. On s’affaire à offrir de l’aide et du soutien autant que possible dans les circonstances », a indiqué M. Gignac.
Groupe Volvo, division Prévost est le plus grand fabricant d’autocars et de maisons motorisées de luxe au Canada. L’entreprise est située à Sainte-Claire. Les sections locales 1044 et 9114 d’Unifor représentent les 1 100 travailleuses et travailleurs de la production et des bureaux.
Un message, un commentaire ?