Résumé de la problématique
Depuis 2012, l’entreprise a augmenté sa production et les odeurs qui s’en dégagent incommodent les citoyens du voisinage. Les composés organiques volatils libérés par l‘usine causent des problèmes de santé, qui ont été confirmés par la Direction de la santé publique (DSP) : irritation de la gorge, stress...
Les gens doivent souvent s‘enfermer dans leurs maisons qui sont maintenant difficiles à vendre. Les élèves de l‘école primaire Marguerite-d‘Youville ont même été privés de récréation à l‘extérieur. Un incendie à l‘usine pourrait avoir des conséquences environnementales considérables, à proximité de la rivière du Cap-Rouge.
Le ministère de l’Environnement a émis neuf avis de non-conformité envers Anacolor qui n’a pas encore assez réduit ses émanations. Cette semaine, la cour supérieure acceptait d’entendre la demande d’injonction des citoyens de Cap-Rouge malgré les contestations d’Anacolor.
L’engagement de Québec solidaire
En plus de régler le dossier d’Anacolor, Québec solidaire s’engage à militer pour l’adoption d’une Charte de l’environnement qui permettrait d’éviter que des situations semblables se produisent ailleurs au Québec.
Un message, un commentaire ?