www.medelu.org
Mémoire des luttes
"Pour nos combats de demain, pour un monde plus libre, plus juste, plus égalitaire, plus fraternel et solidaire, nous devons maintenir vivante la mémoire de nos luttes".
Gunter Holzmann
Dans une maquette refondue, Mémoire des luttes propose un important développement de son site plurilingue d’information et d’analyses sans but lucratif consacré au suivi et à l’analyse des nouvelles expériences de transformation démocratique, sociale, politique, culturelle et écologique qui émergent dans le monde - notamment en Amérique latine et dans les pays du Sud. Il contribue également à l’identification et la promotion des nouvelles pensées critiques.
Mémoire des luttes ne bénéficie pas - et ne souhaite pas bénéficier - de ressources publicitaires, ni d’aucune sorte de subvention publique. Pour développer son site, l’association peut seulement compter sur ses moyens propres et sur les dons – si modestes qu’ils soient - que les internautes lui apporteront.
Pour en savoir plus, nous soutenir et faire un don : http://www.medelu.org/Faites-un-don
CHRONIQUES DU MOIS
en partenariat avec Le Monde diplomatique en español
Le nouveau "système-monde", par Ignacio Ramonet
« Dix ans après les attentats du 11-Septembre et trois ans après la faillite de la banque Lehman Brothers, quelles sont les caractéristiques du nouveau système-monde ? » Lire la suite
Pour sortir de la crise : la démondialisation, par Bernard Cassen
« On l’a maintes fois écrit dans ces colonnes : la crise actuelle n’est pas seulement financière. Elle est systémique, dans la mesure où elle pousse au paroxysme, à l’échelle planétaire, les contradictions de ce qu’on a appelé la mondialisation libérale entre, d’un côté, le facteur humain et le facteur écologique et, d’un autre côté, la logique prédatrice et suicidaire du capitalisme dans sa phase néolibérale. » Lire la suite
Retrouvez l’ensemble des chroniques : lire
MONDE
AMÉRIQUE LATINE
CUBA
Où l’on reparle des « Cinq » et d’avions télécommandés, par Maurice Lemoine
Le 28 septembre, près de Boston, un « aspirant djihadiste » qui voulait attaquer le Pentagone et le Congrès a été arrêté et inculpé. Diplômé de physique, M. Rezwan Ferdaus aurait acheté, en août dernier, un avion modèle réduit, le F-86 Sabre, qu’il comptait bourrer d’explosifs C-4 et téléguider contre les deux symboles du pouvoir américain.
CHILI
Mouvement étudiant et inégalités sociales au Chili (mai-septembre 2011), un documentaire de Pantanua TV
HONDURAS
« Réconciliation » à la hondurienne, par Maurice Lemoine
Signé le 22 mai dernier par l’ex-président Manuel Zelaya (renversé fin juin 2009 par un coup d’Etat) et l’actuel chef de l’Etat Porfirio Lobo, l’Accord dit « de Cartagena » était censé mettre un terme à la grave crise politique qui affecte le Honduras.
BRÉSIL
Au Brésil, le droit à la terre, un droit à la vie, par Maurice Lemoine
Mémoire des luttes
Religieux dominicain, avocat, Henri Burin des Roziers appartient à la Commission pastorale de la terre (CPT), créée par la Conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB), et, dans ce cadre, s’est engagé corps et âme dans la défense des paysans « sans terre » de son pays d’adoption.
MONDE ARABE
Quel panorama mondial avant les insurrections arabes ?, par Bernard Cassen
Colloque
Le colloque « Les révolutions arabes et la nouvelle géopolitique mondiale », dont Mémoire des luttes était l’un des organisateurs, s’est tenu à Buenos Aires les 8 et 9 septembre 2011. Avant de tenter d’évaluer les multiples conséquences de ce que l’écrivain libanais Amin Maalouf a qualifié d’« épopée d’ampleur homérique » - tout en reconnaissant qu’ « il nous faudra quelques années de recul pour en prendre pleinement conscience » -, il convenait, dans la session d’ouverture, de dresser un double état des lieux : d’abord global, puis portant sur le seul monde arabe.
LIBYE
La Libye, le chaos et nous, par Santiago Alba Rico
Pendant la dernière semaine d’août, après l’entrée des rebelles à Tripoli, le monde arabe a explosé dans un cri de joie et de soulagement.
Controverses sur la Libye : Contre la banalisation et la normalisation de l’ingérence, par Pierre Lévy et Massacrer à bon droit ? par Ignacio Ramonet
MAROC
Au Maroc, DSK retrouve le faste de son riad à Marrakech, par Ali Amar
Dominique Strauss-Kahn a retrouvé sa « base arrière » de Marrakech, comme il se plaît à le dire souvent. L’ex-directeur du FMI y possède un magnifique riad en plein cœur de la médina.
PRINTEMPS ARABES
Un entretien avec Moulay Hicham, par Stephen Smith
Personne ne pouvait apporter un point de vue plus informé sur les bouleversements dans le monde arabe que le prince Moulay Hicham ben Abdallah El Alaoui. Cousin germain du roi du Maroc, Mohammed VI, et héritier par sa mère libanaise d’une grande lignée panarabe, il est également chercheur et enseignant au Center on Democracy, Development, and the Rule of Law de l’université de Stanford, en Californie.
ALTERMONDIALISME
Revue Contre Temps
Dix ans après le premier Forum social mondial de Porto Alegre. – Tensions globales et altermondialisme, par Christophe Ventura
VERSION ANGLAISE : Ten years after the first world social Forum of Porto Alegre - Global tensions and "altermondialisme" (Mémoire des luttes publie la version en anglais de cet article).
Paradis fiscaux et secret financier : la liste qui accable du réseau Tax Justice Network
Le réseau "Tax Justice Network" (TJN) est composé de chercheurs, d’experts, de militants d’associations et d’ONG engagés contre les activités et la prolifération des paradis fiscaux. Il promeut également des propositions pour une autre fiscalité internationale.
737 maîtres du monde contrôlent 80 % de la valeur des entreprises mondiales, par Ivan du Roy (source Bastamag)
Espagne : Anatomie du "mouvement", entretien avec Carlos Paredes, porte-parole de Democracia Real Ya, par Bernard Cassen
Indignés. Tous rassemblés le 15 octobre !, appel international du 15 octobre : Tous ensemble pour un changement mondial.
LES INVITÉS DE MEMOIRE DES LUTTES
• Les « Commentaires » d’Immanuel Wallerstein :
L’illusion social-démocrate
• Les « Analyses » de Sami Naïr :
Le fou d’Oslo
LECTURES
A lire ce mois-ci, l’essai de l’économiste franco-égyptien Samir Amin consacré au développement et aux contradictions du « printemps arabe » (Le monde arabe dans la longue durée : un printemps des peuples ?), l’analyse d’André Bellon (président de l’Association pour une constituante) sur l’affaiblissement de la démocratie face aux marchés (Ceci n’est pas une dictature), et la réflexion de Pierre Conesa (ancien membre du Comité de réflexion stratégique du ministère de la défense et enseignant à Sciences-Po) dédiée à la question de la fabrication de l’ennemi dans le champ de la géopolitique (La fabrication de l’ennemi : ou Comment tuer avec sa conscience pour soi).