Appuyons la marche !
« Nous invitons les citoyens de toutes les régions du Québec à appuyer, au cours des prochaines semaines, la grande marche de la Nation Crie en envoyant des messages de solidarité sur les médias sociaux @qcuranium et #standagainsturanium », souligne Ugo Lapointe, cofondateur et porte-parole de la Coalition Québec meilleure mine.
Point de presse à 14h00 à Sept-Îles
Le public et les médias sont invités à participer aujourd’hui à un point de presse à 14h00 aux Galleries montagnaises (intérieur, près des portes centrales, face au restaurant St-Hubert). Pour l’occasion, des représentants de la campagne « Pour un Québec sans uranium » feront une visite guidée du Salon sur l’uranium qui se promène de ville en ville durant les mois de novembre et de décembre, en parallèle des audiences du BAPE. Ce sera également l’occasion pour Sept-Îles sans uranium, l’un des organismes membres de la campagne, d’annoncer ses principales recommandations pour le BAPE.
BAPE à Sept-Îles ce soir et demain
Le BAPE sera au Centre des congrès de Sept-Îles ce soir (19h00) et demain (13h00 et 19h00) pour entendre tout citoyen ou organisme qui souhaite s’exprimer sur les enjeux des mines d’uranium, ou les enjeux miniers en général (s’inscrire sur place). Le BAPE alloue 10-15 minutes par présentation. Dr. Isabelle Gingras, médecin-psychiatre de Sept-Îles et membre de l’Association canadienne des médecins pour l’environnement, y présentera un mémoire dès 19h00.
Déjà 1500 mémoires déposés à la grandeur du Québec
Il y a déjà plus de 1500 mémoires déposés au BAPE depuis le mois d’octobre. « C’est impressionnant, on sent vraiment un vent défavorable à l’exploitation de ce minerai radioactif au Québec », constate Marc Fafard de Sept-Îles sans uranium et l’un des membres-fondateurs de la campagne Pour un Québec sans uranium.
Campagne internationale
En parallèle de cette mobilisation au Québec, la Première nation Crie du nord du Québec, avec le Grand chef Matthew Coon Come en tête, poursuit une campagne internationale contre l’exploitation uranifère au Québec. De passage en Allemagne au début d’octobre, la délégation se rendra bientôt en Inde et en Australie, l’un des plus grands producteurs d’uranium dans le monde.