Aujourd’hui, plusieurs milieux carcéraux sont pris avec de graves éclosions et il en résulte des conditions de détention inacceptables pour les détenu-es : confinement en cellule jusqu’à 23 h sur 24 h, cellules surpeuplées, aucun accès aux douches pendant plusieurs jours et absence de visites, etc.
Le STTIC-CSN demande que les détenu-es soient priorisé-es pour la vaccination contre la COVID-19.
« Les conditions de détention actuelles, même avec le confinement en cellule, ne permettent pas aux personnes d’être en sécurité. De plus, plusieurs détenu-es vivent avec des comorbidités ce qui les rend plus à risque de subir des complications s’ils sont atteints de la COVID. Les personnes détenues doivent être vaccinées en priorité », précise Kevin Doiron, intervenant social et membre du STTIC-CSN.
« On doit agir rapidement pour mettre un terme aux éclosions qui affectent les détenu-es et le personnel en milieu carcéral en les considérant comme étant prioritaires dans le processus de vaccination. C’est une question de respect du droit fondamental à la santé », ajoute Dominique Daigneault, présidente du Conseil central du Montréal métropolitain‒CSN.
Un message, un commentaire ?