Ces spécialistes, qui constituent la matière première et le savoir-faire de l’entreprise et qui contribuent au rayonnement du génie aérospatial canadien, sont à la merci des pratiques arbitraires et abusives de l’employeur. En effet, MDA refuse de tenir compte de l’expertise et de la spécialisation développées au fil du temps, de l’ancienneté ou du dévouement de ses employés lorsque des réductions d’effectifs sont nécessaires. Bien souvent, ces ingénieurs et scientifiques d’expérience ont développé des solutions emblématiques reconnues mondialement, mais sont remerciés au profit d’employés moins expérimentés simplement dans le but d’économiser quelques dollars. L’AISSS s’inquiète de cette gestion des effectifs, car elle se fait au détriment de la qualité et du transfert de connaissance.
Manque de respect et perte d’expertise
Sans convention de travail depuis avril 2019, les ingénieurs et scientifiques québécois de MDA ont contribué aux succès canadiens dans l’espace, notamment Radarsat, le Bras canadien ou la Station spatiale internationale. MDA leur manque de respect en mettant à pied de façon arbitraire des employés d’expérience et possédant des expertises de pointe.
Ces pratiques abusives de l’employeur amènent une perte d’expertise et de qualité pour l’ensemble du secteur aérospatial canadien. En effet, les employés hyperspécialisés remerciés par MDA se retrouvent devant un choix déchirant : s’exiler à l’étranger ou se recycler dans un autre secteur.
« Dans la dernière année, une vingtaine de personnes ont souffert des mises à pied arbitraires de MDA. À chaque fois, c’est l’expertise canadienne en aérospatiale qui écope, parce que ces ingénieurs hyperspécialisés doivent se trouver un emploi dans un autre pays ou quittent l’aérospatial. » — Rudi Phillion, président de l’Association des ingénieurs et scientifiques de systèmes spatiaux (AISSS).
De plus, l’employeur souhaite augmenter le recours aux agences de placement pour combler les postes, souvent à la suite de ses mises à pied. Bien que ces sous-traitants soient compétents, ils ne sont que de passage et contribuent à la perte d’historique et d’expertise. L’AISSS déplore cette volonté de précariser encore davantage les spécialisations au sein de l’entreprise.
« Nous demandons à MDA de mettre fin à ses pratiques arbitraires et abusives qui durent depuis plusieurs années. Nous voulons négocier avec l’employeur, mais il faut qu’il accepte de discuter de sécurité d’emploi. » — Alexandre Grenier, négociateur de l’AISSS.
Un message, un commentaire ?