« Les membres ont choisi la voie du respect, en rejetant les dernières offres de l’employeur et en dotant leur équipe de négociation d’un mandat de grève fort. Les membres nous ont donné le message de ne plus reculer sur les gels salariaux et les conditions de travail. La SIC doit maintenant se rendre à l’évidence qu’un rattrapage salarial est légitime et incontournable, » indique Konrad Lamour, Président du SEVPM.
Dans un premier temps, membres du SEVPM ont refusés en majorité l’offre globale et finale déposer par l’employeur le 13 mai dernier. Dans un deuxième temps, les membres se sont prononcés fortement en faveur d’un mandat de grève.
Le SEVPM et l’AFPC-Québec sont en négociation pour le renouvellement des conventions collectives avec la Société immobilière du Canada (SIC-Vieux-Port de Montréal) depuis le 17 février dernier. Après une journée de négociation, les parties ont demandé conjointement l’intervention d’un conciliateur du Service fédéral de médiation et de conciliation. Les conventions collectives sont échues depuis le 31 mars 2016 et l’exercice légal du droit de grève et de lock-out sera acquis dès le 24 mai.
« L’AFPC appuie les demandes légitimes des membres qui travaillent au Vieux-Port de Montréal. Nous sommes maintenant prêts à toute éventualité, » souligne Magali Picard, vice-présidente exécutive régionale de l’AFPC-Québec.
Profil du SEVPM
Le SEVPM est une section locale de l’AFPC-Québec. Elle regroupe annuellement près de 300 membres répartis dans l’unité des Permanents, réguliers et occasionnels et dans l’unité des Saisonniers. Les membres œuvrent notamment à la billetterie, aux ventes et à l’éducation au Centre des sciences de Montréal ainsi qu’à l’entretien, au stationnement, à la sécurité, au Port d’escale et à la patinoire sur le site du Vieux-Port de Montréal.