La MRC de Roussillon travaille actuellement au renouvellement de son schéma de couverture de risques en sécurité incendie et prévoit diminuer le nombre d’effectifs affectés à certains appels. C’est là que le bât blesse : les deux syndicats, qui représentent la majorité des pompiers de la MRC de Roussillon, doutent qu’il soit possible de maintenir la capacité d’intervention des services incendies avec une force de frappe réduite.
Des propos inquiétants
Dans un communiqué publié hier en fin de journée, le préfet de la MRC de Roussillon et maire de Saint-Constant, Jean-Claude Boyer, déclare : « Ce qui est important pour les villes, c’est d’assurer un juste équilibre entre la sécurité physique et financière des citoyens ». Ce faisant, M. Boyer avoue que les maires de la MRC considèrent que la sécurité et l’intégrité physique des individus sont une question financière. Cette vision est dénoncée par les syndicats.
En effet, la diminution du nombre d’effectifs déployés pour certaines interventions ne met pas seulement la sécurité de la population à risque, mais aussi celle des pompiers et des pompières qui interviendront. Les pompiers revendiquent un schéma de couverture de risques en sécurité incendie qui mise sur la sécurité des personnes, avant les considérations financières.
Citations
« C’est ridicule de se lancer dans tout ce processus qui va diminuer la force de frappe des services incendies de la région, alors que les économies à prévoir, si la MRC va de l’avant, sont minimes », a déclaré Sylvain Piteau, conseiller syndical au Syndicat des pompiers du Québec — FTQ.
« La MRC doit arrêter de se défiler. C’est assez ironique qu’elle refuse de répondre aux interrogations et aux craintes des professionnels en sécurité incendie qu’elle embauche. Et ce, sur une question de sécurité incendie ! », a ajouté Sylvain Labonté, représentant des TUAC 501.
« On nous accuse de manquer de respect à la population, alors qu’on s’inquiète pour sa sécurité. Ce n’est pas sérieux ! », ont conclu les deux organisations.
Un message, un commentaire ?