Cette annonce survient dans le cadre des travaux sur la relativité salariale qui s’effectuent lors des négociations du secteur public. « Nous avons été mobilisés sur cet enjeu, particulièrement depuis le mois de septembre 2013. Nous avons manifesté, nous avons utilisé des moyens de pression lourds dans les cégeps et nous avons interpellé nos députés sur la question. Aujourd’hui, le Conseil du trésor a confirmé que nous étions désormais rangés dans la structure salariale au rangement 23. C’est la conclusion d’un dossier de longue haleine où la mobilisation des profs a joué un grand rôle pour la reconnaissance de notre appartenance à l’enseignement supérieur » affirme Caroline Senneville, présidente de la FNEEQ-CSN.
« Notre employeur reconnaît enfin le travail que nous faisons à sa juste valeur. La vitalité du réseau collégial passe aussi par la valorisation de notre travail et par la reconnaissance de notre expertise. Nous sommes très satisfaits que le Conseil du trésor ait entendu nos arguments et que l’évaluation de notre catégorie d’emploi reflète ce que nous faisons réellement dans les cégeps » ajoute Nicole Lefebvre, vice-présidente de la FNEEQ-CSN.
La relativité salariale survient dans le cadre des travaux d’évaluation des catégories d’emploi mixtes des secteurs public et parapublic québécois. Ces travaux ont pour but de fixer le rangement des catégories d’emploi dans la structure salariale du secteur public. Actuellement, des travaux sont menés à la table centrale afin de revoir la structure salariale des employés des services publics. Il est donc impossible de confirmer avec exactitude la hauteur de l’ajustement salarial auquel les professeurs de cégep auront droit.