Édition du 19 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Luttes sociales

Les préjugés, "Bouchard en parle !"

Des groupes en lutte pour le respect de la citoyenneté

Jeudi dernier, lors d’une conférence de presse, l’Association pour la défense des droits sociaux Québec métro (ADDS-QM), le Regroupement des femmes sans emploi du Nord de Québec (R♀SE du Nord) et l’Association pour la défense des droits sociaux de la Rive-Sud (ADDS Rive-Sud) ont rendu publique une plainte déposée au Conseil de Presse du Québec à l’encontre de Sylvain Bouchard, animateur de radio à la station 93.3 FM à Québec.

Le 11 septembre dernier, l’animateur de « Bouchard en parle » a proposé, en ondes, de retirer le droit de vote aux personnes assistées sociales aptes au travail sous prétexte qu’elles ne contribueraient pas à la société. Pour Monique Toutant, personne assistée sociale et militante à l’ADDS-QM, il s’agit d’une attaque à la dignité humaine. « Ces propos m’ont fait bondir de rage et de colère. Ils ont atteint ma dignité. Je me suis sentie bafouée, diminuée, dégradée et humiliée d’entendre dire que je ne contribuais pas à la société. Pourtant, je paie mon loyer, mes vêtements, mon transport, je fais du bénévolat, de la militance et j’aide une amie dans ses devoirs ».

Les trois groupes de défense des droits soutiennent que l’animateur a fait preuve de discrimination en promouvant l’idée que les personnes assistées sociales, en raison de leur condition sociale, devraient être privées d’un droit garanti par les Chartes québécoises et canadiennes. Selon Marielle Bouchard de R♀SE du Nord, « le droit de vote, c’est un droit essentiel à l’exercice de la citoyenneté. Devant cette discrimination inacceptable, il faut rester debout. Un tel dérapage radiophonique doit être dénoncé ».

Lors de la conférence de presse, les deux ADDS et R♀SE du Nord ont dévoilé les résultats d’une campagne de sollicitation d’appuis menée auprès des groupes et de la population. 68 organisations de défense de droits, communautaires, féministes ou syndicales, oeuvrant dans des champs d’action diversifiés et provenant de onze régions différentes ont appuyé la démarche. 118 personnes ont déposé une plainte individuelle au Conseil de Presse et 290 personnes ont signé une pétition d’appui. « On est de plus en plus nombreuses et nombreux à dire non à la discrimination, non au mépris, non aux préjugés, non à l’intolérance et oui à la dignité ! Contre les propos haineux et antidémocratiques, nous menons une lutte pour le respect de la citoyenneté des personnes assistées sociales » a conclu Jonathan Carmichael, permanent à l’ADDS-QM. Une plainte au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a aussi été déposée par le Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ), regroupement national dont sont membres ces 3 groupes de la région de Québec.

Mots-clés : Luttes sociales Québec

Sur le même thème : Luttes sociales

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...