Lors de leur assemblée générale tenue dimanche dernier, les membres du Syndicat des travailleurs et des travailleuses des industries Verreault-CSN ont donné leur appui au comité de négociation syndical. Leur convention collective est échue depuis plus de trente mois et un processus de médiation arbitrale avait été entrepris il y a environ un an et demi.
L’assemblée générale a entériné les points qui ont fait l’objet d’une entente avec l’employeur devant le médiateur-arbitre. Un seul point demeure en litige, celui du régime de retraite. Ce dernier sera soumis sous peu à la mécanique d’arbitrage. La nouvelle convention collective serait d’une durée de 5 ans et viendrait à échéance le 31 octobre 2013.
Des gains appréciables ont été obtenus par les travailleurs, notamment au chapitre de la limitation du travail des cadres et de la sous-traitance ainsi que du respect de l’ancienneté dans les mouvements de main d’oeuvre. Des augmentations salariales annuelles de 2 %, rétroactives au 1er novembre 2005, sont prévues. L’augmentation pour les deux dernières années du contrat sera de 3 %.
Le président de la Fédération de la métallurgie-CSN, Alain Lampron, se dit heureux de l’appui des syndiqués, il appelle toutefois la direction de l’entreprise à respecter l’intégralité du contenu de l’entente. « La paix industrielle et les bonnes relations de travail doivent, pour durer, s’appuyer sur le respect mutuel des parties », souligne-t-il, à l’endroit des dirigeants du Groupe maritime Verreault.
Le président du Conseil central du Bas-Saint-Laurent-CSN, Vincent Couture présent à l’assemblée, abonde dans le même sens : « Depuis des années, ces travailleuses et ces travailleurs ne se sentent pas respectés. Ils vivent encore avec la convention du syndicat des marins qui laisse une large place à l’arbitraire patronal ; avec une convention CSN, ils pourront maintenant exiger le respect ».
Le syndicat est affilié à la Fédération de la Métallurgie qui représente 20 000 membres partout au Québec, ainsi qu’au Conseil central du Bas-Saint-Laurent-CSN qui lui représente plus de 10 000 membres partout au Bas-Saint-Laurent
Source : CSN - 16 décembre 2008