En effet, un rapport de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) indique que les fonctionnaires de l’administration québécoise gagnent, en moyenne, 6,2% de moins que les autres salariés québécois lorsque les avantages sociaux sont pris en compte. L’écart monte en flèche quand on compare la rémunération des fonctionnaires à leurs homologues ailleurs au public.
« La CAQ traite les fonctionnaires de bébés gâtés, mais leur rémunération n’est même pas concurrentielle ! Comment allons-nous attirer et retenir des joueurs compétents pour administrer l’État québécois si on ne les paie pas à leur juste valeur ? » souligne Manon Massé. « François Legault devrait le savoir : économiser sur la compétence va toujours finir par coûter plus cher aux Québécoises et aux Québécois. »
Perte d’expertise et recours à la sous-traitance
Le député de Rosemont, Vincent Marissal, est préoccupé par le recours de plus en plus fréquent à la sous-traitance dans l’administration publique québécoise, qu’il attribue à une perte d’expertise à l’interne, pourtant décriée par François Legault dans l’opposition.
« Dans un contexte de pénurie de main-d’oeuvre, de plus en plus de fonctionnaires québécois se magasinent des emplois mieux rémunérés au privé ou au fédéral. Nous formons des gens pour aller travailler ailleurs », a déploré M. Marissal. « La CAQ est en train de créer une armée de consultants hors de prix pour combler la perte d’expertise dans l’administration publique. Qui va payer la facture pour leurs obsessions idéologiques ? Les contribuables ! »
Un message, un commentaire ?