L’UNEF, le principal syndicat étudiant, a appelé vendredi les jeunes et les étudiants à une journée d’"actions partout en France" contre la réforme des retraites mardi 26 octobre, avant les grandes mobilisations prévues les 28 octobre et 6 novembre.
"Mardi, on appelle les jeunes et les étudiants à multiplier les initiatives de mobilisation lors d’une journée nationale", a déclaré le président de l’UNEF, Jean-Baptiste Prévost, lors d’une conférence de presse.
L’UNEF appelle notamment à des "rassemblements", des "sit-in" et "actions coup de poing", avec l’objectif de montrer que la mobilisation se poursuit pendant les vacances scolaires de la Toussaint, alors que le pouvoir espère une pause. Les vacances de la Toussaint "ne sont pas une parenthèse dans la mobilisation. On va se donner les moyens de la poursuivre", a promis le leader étudiant.
Opposition massive à la réforme des retraites
Très mobilisés depuis deux semaines, les étudiants et les lycéens se sont encore mobilisés jeudi 21 octobre. À l’appel de l’UNEF et des syndicats lycéens, l’UNL et la FIDL, des manifestations ont été organisées dans la plupart des grandes villes de France. Un récent sondage montre que les jeunes soutiennent massivement le mouvement de protestation contre la réforme des retraites (73 %) mais qu’ils sont plus partagés sur la mobilisation des lycéens et des étudiants (47 % approuvent et 48 % désapprouvent).