Édition du 25 mars 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

International

Les dirigeants autochtones ont fourni un plan d'action au 5e Sommet des Amériques

Des dirigeants autochtones de partout en Amérique se sont réunis les 14 et 15 avril à Panama, capitale du Panama, dans le cadre du IIIe Sommet des Amériques pour les chefs indigènes (3e ILSA). Au cours de ce sommet, ils ont pu discuter d’enjeux liés au travail de l’Organisation des Etats américains (OEA), particulièrement celui qui a été mené au cours du 5e Sommet des Amériques à Trinité-et-Tobago du 17 au 19 avril 2009.

L’Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) et l’Assemblée des Premières Nations (APN) ont conjointement organisé ce IIIe Sommet des Amériques pour les chefs indigènes avec l’aide de l’OEA et de plusieurs organisations autochtones des Amériques.

Durant ce sommet, une déclaration et un plan d’action ont été conçus afin de promouvoir les aspirations des peuples autochtones et pour mettre l’accent sur les actions à entreprendre afin d’atteindre ces objectifs. Comme l’indique la présidente de l’AFAC, Beverley Jacobs : "Le plan d’action (du 3e ILSA) contient des mesures que les Etats peuvent réaliser afin de s’assurer que les droits des peuples autochtones sont respectés dans leur pays. L’objectif de voir nos droits humains respectés et protégés ne peut être atteint que si les Etats s’engagent à passer à l’action."

Le plan d’action répertorie des mesures essentielles pour que les Etats respectent les droits des Autochtones, mesures liées à six domaines qui devaient être débattus au cours du 5e Sommet des Amériques. Une délégation composée de 10 dirigeants autochtones a participé au 5e Sommet des Amériques, incluant la présidente de l’AFAC, Beverley Jacobs, et représentant l’APN, le Grand chef Edward John. La délégation a rencontré des chefs d’Etat ou de gouvernement de l’OEA et remis la déclaration et le plan d’action du IIIe Sommet des Amériques pour les chefs indigènes au cours d’une réunion qui a eu lieu le 17 avril 2009, tout juste avant le début du 5e Sommet des Amériques.

"Le plan d’action est l’élément principal de notre message aux chefs
d’Etat de l’OEA et j’espère qu’ils transmettront nos recommandations quand ils retourneront dans leur pays et qu’ils en feront la promotion afin de les mettre en oeuvre", a déclaré le Grand chef Edward John. "Le respect de nos droits humains est une étape essentielle afin d’atténuer les violations des droits de la personne que nous subissons."

Le Sommet des Amériques pour les chefs indigènes a lieu tous les quatre ans. D’autres sujets abordés au cours de ces deux journées comprenaient la mise en application intégrale de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, l’environnement et la gestion des ressources, la propriété intellectuelle, la culture et le patrimoine, le développement humain durable, l’émancipation économique et le commerce.

L’Association des femmes autochtones du Canada est un regroupement de
treize organisations féminines autochtones et représente la voix nationale des femmes autochtones au Canada.

L’Assemblée des Premières Nations est l’organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada.

Mots-clés : International

Sur le même thème : International

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...