Ce sont les nouveaux grands seigneurs de notre temps. Les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) et autres plateformes (dont Netflix) règnent sans partage sur un empire numérique qui transcende les frontières nationales, au mépris de la souveraineté des États et de leurs législations. Épidémie de fausses nouvelles, polarisation des débats, contrôle des données personnelles, évasion fiscale et absence d’impôts, surconsommation énergétique, régulation famélique : un véritable far west… Voilà ce qui fait dire à Saulnier que ces barbares numériques menacent non seulement la survie de notre démocratie et de nos médias, mais aussi celle de notre langue et de notre culture francophone en Amérique du Nord.
Devant la passivité de nos gouvernements, à Québec comme à Ottawa, Alain Saulnier lance un appel à la résistance. Pour l’ancien directeur général de l’information de Radio-Canada, il est urgent d’affirmer la souveraineté culturelle du Québec, et par extension du Canada, une proposition pouvant fédérer tous les partis politiques. Concrètement, l’auteur propose notamment d’établir l’équité fiscale, de protéger les droits d’auteur, de réformer le CRTC et d’étendre les pouvoirs du Conseil de presse du Québec.
L’invitation est lancée : il faut prendre au sérieux cette invasion des GAFAM plutôt que de pointer l’immigration comme une menace à la langue française, il faut voter des mesures plus ambitieuses que d’imposer des chansons québécoises dans des ascenseurs.
« C’est d’un combat extrême qu’il s’agit. Avec ce livre, Alain Saulnier nous procure les repères pour s’y engager la tête haute. »
— Pierre Trudel Faculté de droit, Université de Montréal
L’auteur
Journaliste de métier, Alain Saulnier a dirigé le service de l’information à Radio-Canada (2006-2012) et enseigné le journalisme à l’Université de Montréal (2012-2022). Il est l’auteur de Ici était Radio-Canada (Boréal, 2014).
Un message, un commentaire ?