Ayant pris part aux manifestations à Dhaka sur l’invitation des syndicats du vêtement bangladais, le président national des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce au Canada, Paul Meinema, a affirmé que « la catastrophe survenue au Rana Plaza il y a exactement un an est la conséquence d’un système mondial de confection et de consommation de vêtements qui n’a jamais été acceptable mais qui n’est plus soutenable. Nous demandons aux détaillants canadiens, qui s’approvisionnement auprès de fournisseurs bangladais, de signer l’Accord sur la sécurité incendie et la sécurité des bâtiments.
Celui-ci a été négocié entre le mouvement syndical mondial et les grandes marques et constitue la seule voie envisageable dans le but de veiller à la sécurité des ouvriers dans le secteur du vêtement au Bangladesh, maintenant le deuxième en importance au monde. Loblaw a fait figure de chef de file parmi les marques mondiales en étant l’une des premières entreprises à signer l’accord, lequel compte actuellement plus de 160 signataires. Nous incitons d’autres entreprises à emboîter le pas à Loblaw et à signer l’accord. Les TUAC continueront à appuyer la lutte des ouvriers du vêtement bangladais afin que les membres de notre syndicat au Canada qui vendent des vêtements confectionnés à l’autre bout du monde aient bientôt l’assurance que ceux-ci ont été produits dans des conditions qui ne compromettent pas la sécurité des travailleurs et travailleuses. »
Regroupant les Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, les Métallos, le Syndicat canadien de la fonction publique, l’Alliance de la Fonction publique du Canada et Unifor, la délégation était conduite par Matthew Kellway, député, Beaches-East York, et président du Groupe d’amitié parlementaire Canada-Bangladesh.
Le président national Meinema a poursuivi en disant : « J’aimerais adresser des remerciements à Matthew Kellway pour le leadership dont il a fait preuve dans le dossier des obligations internationales en matière de droits de la personne et pour sa campagne visant à améliorer les droits syndicaux des ouvriers du vêtement au Bangladesh. »
Joint à Dhaka, le député Matthew Kellway a commenté : « Nous sommes venus ici pour commémorer le triste drame du Rana Plaza, pour être solidaires avec les travailleurs et travailleuses du Bangladesh et pour réaffirmer notre détermination à changer les conditions qui règnent dans le secteur du prêt-à-porter de ce pays. Lors de mon séjour, je me suis entretenu avec le ministre du Commerce, le secrétaire aux Affaires étrangères et le secrétaire au Travail du Bangladesh, et je dois dire que l’importance qu’accorde le gouvernement à cette situation m’a à la fois encouragé et impressionné. Je dois rencontrer des représentants de l’Organisation internationale du travail mais je sais déjà que celle-ci fait un excellent travail ici. En terminant, je tiens à remercier de son aide la haute-commissaire du Canada au Bangladesh, Son Excellence Heather Cruden, ainsi que son équipe qui a facilité ma visite grâce à sa grande compétence ».