Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Le syndicat de l'usine Masonite de Lac-Mégantic déclenche une grève générale illimitée

LAC-MÉGANTIC, QC, le 17 févr. 2023 - Les quelque 190 membres du Syndicat Unis - Portes Mégantic (CSD), qui représente les personnes salariées de l’usine de Masonite, ont déclenché la grève ce vendredi après avoir refusé l’offre finale de l’employeur à 83 %. La convention collective est échue depuis le 31 décembre 2022.

« Il y a un rattrapage salarial à faire avec une autre usine de la région. Nous sommes présentement dans un contexte de main-d’œuvre difficile et on s’inquiète pour l’avenir de l’usine », résume le conseiller syndical à la CSD, Bernard Cournoyer.

En plus de la question salariale, les négociations achoppent sur les assurances collectives où le syndicat demande plus de transparence à l’employeur.

« À l’heure actuellement, l’assurance collective des travailleurs et des travailleuses de l’usine fait partie d’un groupe regroupant l’ensemble des usines de Masonite. On nous impose les taux, mais nous n’avons aucun moyen de connaître l’expérience du groupe de l’usine de Lac-Mégantic », explique M. Cournoyer.

Avant de déclencher la grève, le syndicat a fait une offre, déjà approuvée par ses membres, que l’employeur a refusée. Un conciliateur a été nommée dans le dossier pour faciliter les prochaines séances de négociation.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...