Cet essai paru en 2019, déjà, fait écho au puissant désir de liberté de la jeunesse iranienne et en ce sens il peut aider à comprendre ce qui se joue dans les rues d’Iran depuis deux semaines.
Chahla Chafiq y dépeint une jeunesse éprise d’émancipation qui au péril de sa vie brave le régime islamiste pour briser la chape mortifère des normes et des mœurs qu’il a édictées : de la première manifestation de femmes en mars 1979, contre l’appel de Khomeini à porter le voile, aux "Filles de la rue de la révolution" en 2017 en passant par la campagne "Un million de signatures pour l’abrogation des lois discriminatoires envers les femmes" (2008), "Libertés furtives" (2014) et les "Mercredis blancs" (2016).
Chaque fois, la répression brutale et sanglante frappe pour étouffer l’élan de vie et de liberté. Chaque fois les rebelles resurgissent - à intervalles de plus de plus rapprochés ces dernières années et avec une radicalité accrue.
C’est cette jeunesse qui manifeste à nouveau aujourd’hui dans les rues d’Iran.
Le rendez-vous iranien de Simone de Beauvoir est une invitation à aller à la rencontre de ces jeunes, filles et garçons.
Lire +
L’autrice : Chahla Chafiq
Écrivaine et sociologue, Chahla Chafiq a publié des ouvrages de fiction (Chemins et brouillard, Demande au miroir) et des essais où elle analyse, notamment, le phénomène de l’islamisme et ses conséquences sociales, culturelles et politiques. Islam politique. Sexe et genre à la lumière de l’expérience iranienne (PUF, 2011) a reçu le prix Le Monde de la recherche universitaire.
Un message, un commentaire ?