Le moment est grave pour les citoyen.ne.s du quartier St-Michel et nous aimerions que cela pourrait intéresser vos lecteurs. Voici notre communiqué de presse ainsi que de plus ample information concernant l’achat du terrain de l’ancien Esposito par un promoteur immobilier.
Malgré une grande mobilisation citoyenne pour conserver une épicerie abordable sur le terrain de l’ancien Esposito au 7030 boulevard Saint-Michel, le promoteur immobilier Mondev, qui a racheté le terrain, a décidé de construire un bâtiment résidentiel de 4 étapes comportant jusqu’à 105 logements privés. Mondev n’a pas retenu l’idée d’un projet mixte avec une épicerie au rez-de-chaussée, en plus que de ne construire que des logements majoritairement petits (studios, 1 chambre ou 2 chambres). Par ailleurs, aucun logement ne sera social, puisque le promoteur a préféré payer la contribution à la Ville plutôt que de s’investir dans le quartier en offrant au moins un certain pourcentage de logements sociaux. Cette option, permise par le Règlement pour une métropole mixte, est malheureusement trop souvent favorisée par les promoteurs immobiliers. Elle ne répond pas aux réels besoins de logements sociaux et abordables de la population micheloise.
Vivre Saint-Michel en santé (table du quartier) s’allie à de nombreux citoyens.nes ainsi qu’au BIL (Bureau Info Logement) pour exprimer notre déception face à ce projet, et au manque de réactivité de la Ville.
Nous serons présents.es à la consultation publique organisée par l’arrondissement, qui aura lieu ce soir, le jeudi 14 avril de 18h à 20h au 405, avenue Ogilvy, salle 201 à Montréal. Nous invitons les résident.es et les journalistes à se joindre à nous.
Un message, un commentaire ?