Le peu d’affluence constaté n’est par ailleurs pas arrangé par la pluie qui s’est abattue au matin sur le sud est du pays.
Encore au constat, ce sont bel et bien les électeurs du candidat président Ouattara, et qui ne s’en cachent pas, que l’on retrouve majoritairement devant les bureaux de vote visités à Cocody, Abobo, Plateau et Port Bouet. Ces derniers ayant reçu le mot d’ordre d’ "aller voter".
Constat similaire à Bouaké et Yamoussoukro comme rapporté par nos observateurs sur place. A Bouaké on observe même des bureaux vides, sans électeurs comme celui de l’Epp N’gattakro 2 (ph 4).
A Yopougon Niangon, Sicogi et Toit rouge, quasi personne devant les bureaux de vote, ces mêmes bureaux de vote noirs de monde en 2010 dès l’aurore.
L’occasion nous aura été donnée d’également constater des non livraisons à temps des tablettes dites "morpho" censées permettre l’identification biométrique des électeurs et la gestion des bureaux de vote.
Entre autre, à Abobo avocatier, dans le bureau de vote situé non loin du marché St Moïse ou encore à Sogefhia école Ange noir, le processus est suspendu faute de tablettes. Est demandé aux électeurs d’attendre.