Montréal, le lundi 30 septembre 2019 – La 10e édition du Gala des Prix Leviers, qui vise à célébrer les parcours de résilience des jeunes, aura lieu ce mardi à l’Assemblée nationale du Québec. Lors de cette soirée organisée par le Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec (ROCAJQ), plus de 37 jeunes recevront un prix soulignant leur cheminement personnel ainsi que leur engagement exemplaire au sein de leur communauté.
Quand : Le mardi 1er octobre 2019 dès 16 h 45
Où : Au restaurant Le Parlementaire de l’Assemblée nationale
Les lauréat·es se verront également remettre un certificat honorifique des mains de leur député·e, ce qui promet plusieurs moments hauts en émotions. Si l’on se fie aux années précédentes, le Gala constitue en effet un moteur de réconciliation entre ces jeunes et les instances publiques.
Derrière chaque Prix Leviers se trouve l’histoire d’un·e jeune ayant vécu des difficultés qui, avec tout son courage et sa détermination, a repris du pouvoir sur sa vie et transformé sa communauté, tel un levier. Toutes les candidatures ont été soumises par des organismes membres du ROCAJQ, qui ont pu voir ces jeunes s’épanouir sous leurs yeux.
Pour une deuxième année de suite, le ROCAJQ se réjouit de pouvoir compter sur la présidence d’honneur de M. Frédéric Krikorian, vice-président, développement durable, affaires publiques et gouvernementales d’Énergir. La tenue du Gala des Prix Leviers est rendue possible grâce à un précieux partenariat avec le Secrétariat à la jeunesse du Québec.
Créé en 2010 pour souligner les réussites des organismes communautaires jeunesse, le Gala des Prix Leviers s’est transformé en 2013 pour récompenser directement les jeunes. Depuis 2014, il se tient à l’Assemblée nationale. Plus de 150 jeunes y ont été honoré·es au fil des ans.
À propos du ROCAJQ
Le ROCAJQ soutient 63 organismes aux actions riches et diversifiées, qui rejoignent plus de 300 000 jeunes de 12 à 35 ans dans 9 régions du Québec. Ce qui nous anime, c’est la conviction que chaque jeune, peu importe son parcours de vie, peut être un levier de transformation sociale. Le ROCAJQ est aussi l’un des piliers de la Coalition Interjeunes, qui représente 357 organismes fréquentés par des jeunes de partout au Québec.
Un message, un commentaire ?