Édition du 19 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Europe

France

Le budget en examen à l’assemblée nationale

Barnier, dégainera-t- il le 49.3 ?

Les débats s’annoncent tendus à l’Assemblée nationale, depuis hier. Dépourvu d’une majorité absolue, le nouveau Premier ministre, Michel Barnier, pourrait recourir à l’Article 49.3 pour l’adoption de la Loi de finances 2025. Le Rassemblement National en quête d’une stratégie.

De Paris, Omar HADDADOU

Dégainera ! Dégainera pas !
Au moment où les GAFA mettent les bouchées doubles, politiquement tous les regards sont braqués vers Michel Barnier, Premier ministre français qui s’échine à faire voter, dans la cacophonie et les frondes les plus déchaînées, le Budget 2025 à l’heure où le déficit de la France est revu à la hausse à 166, 6 milliards, dans la Loi de finances de l’année en cours. Quarante-huit heures après son rejet en Commission des finances, le texte revient donc en séance publique, flanqué d’un autre dossier à susciter des nuits blanches au locataire de Matignon, celui de la Sécurité sociale. Le triste tableau brossé par la Commission des Comptes, fait état d’un gouffre financier de 16, 6 milliards d’euros, loin des 10,8 milliards prévus.
Hier, les Députés planchaient sur la partie « recettes » de l’Etat qui prévoit 60 milliards d’économies dans la perspective du vote inéluctable de l’Article 49.3 de la Constitution. La motion de rejet sur le projet de Loi de finances, a été « retirée », ce lundi 21 octobre 2024, de la part de La France Insoumise (LFI). Son Président de Commission des Finances, Eric Coquerel s’en expliquait : «  On voulait la déposer, mais en réalité, on ne voulait pas qu’elle soit votée. Donc, on a préféré carrément la retirer ».
La semaine des débats dans l’hémicycle s’annonce âpre. Et certains chefs (es) de file ont déjà teinté la teneur de leurs déclarations : «  Le budget de Michel Barnier fait les poches de la France du travail » déclare le Président du RN, Jordan Bardella, et d’ajouter «  Un projet de Loi sans cap ni cohérence  ». Hostile à l’Aide médicale de l’Etat (AME), bien calée dans le viseur de l’intraitable Ministre de l’Intérieur Retailleau et son vomi «  Ma ligne est claire, tolérance zéro  », Bardella ne cache pas sa haine à envers les étrangers (es) et les foyers modestes : «  La hausse du budget de l’AME est une ligne rouge. Si elle venait à être franchie, le gouvernement s’exposerait à une censure  », fustige-t-il. Incontestablement, le Premier ministre est poussé par Macron sur du sable mouvant. Une mission qui n’est plus enviable, dans une vie politique empreinte d’aboiements effrayants et de chutes précipitées.
Si la motion de rejet est votée, le texte ira directement au Sénat dans la version du gouvernement.

Un tel scénario, permet à Michel Barnier de s’armer du 49.3 de la Constitution. «  La Gauche et le NFP, dira Manuel Bompard porte-parole de la France Insoumise, ont fait la démonstration qu’un autre budget est possible puisque nous avons réussi à faire voter des amendements qui permettaient de générer 60 milliards d’euros de recettes nouvelles. C’est exactement le chiffre que cherche le Premier ministre en terme d’économie ».

Selon le Député, «  les 60 milliards qui manquent chaque année au budget de l’Etat correspondent exactement aux cadeaux fiscaux offerts par Emmanuel Macron aux riches de ce pays !  »

Interrogé sur la possibilité du recours au 49.3, Laurent Saint-Martin, Ministre du Budget et des Comptes (de Gauche, introduit dans le gouvernement Barnier), a émis le souhait que le «  débat ait lieu et le texte soit amendé, modifié, et qu’il ait des changements, conformément à la vie des Institutions ».
Otage d’un malaise planétaire, nourri par les guerres larvées, une déflagration des Institutions, une explosion des profits d’une minorité, la perte de la quintessence religieuse et l’infusion du Populisme, la France ne sait plus où donner de la tête !

O.H

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d’aide financière à l’investissement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Europe

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...