Rappelons qu’en août et septembre derniers, le CMAVI, avec l’apport de l’AQLPA et de Marc Durand, docteur et ingénieur en géologie appliquée, a fait la démonstration que des fuites de gaz incontrôlées émanaient des puits de Sainte-Françoise et de Leclercville, deux puits de gaz naturel abandonnés par la SOQUIP dans les années 70 dans la région de Lotbinière. Il appert qu’un puits de gaz de schiste, foré par Talisman à Sainte-Gertrude, fuit également. Devant ces faits, on peut concevoir les dangers que présenterait, dans la vallée du Saint-Laurent, le forage de 20 000 puits de gaz de schiste avec l’utilisation de la fracturation hydraulique.
Le CMAVI et l’AQLPA ont demandé aux ministères concernés de réaliser une analyse complète des 900 puits de gaz et de pétrole abandonnés sur le territoire québécois et d’élaborer un plan d’action pour mettre fin à ces fuites. Rappelons que le CMAVI demande un moratoire complet sur tout nouveau forage gazier.
Les membres du CMAVI militent depuis de nombreuses années contre l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste dans la vallée du Saint-Laurent. Ces citoyens font aussi la promotion des énergies renouvelables. Ils mettront à profit leurs connaissances et leur expertise afin de soutenir l’action du gouvernement dans son programme d’inspection des puits abandonnés.
Le CMAVI collaborera au plan d’action gouvernemental sur les puits gaziers et pétroliers inactifs
lundi 20 octobre 2014 /
Sainte-Marie-de-Blandford – le 20 octobre 2014 – Le Collectif Moratoire Alternatives Vigilance et Intervention (CMAVI) collaborera avec l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) pour mettre en oeuvre le plan d’action sur les puits gaziers et pétroliers inactifs annoncé vendredi dernier par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). À ce sujet, lors d’une assemblée générale tenue le samedi 18 octobre, les membres du CMAVI ont donné à leur conseil d’administration le mandat de négocier un protocole d’entente.