« Populaire » : c’est le slogan choisi par Québec solidaire pour mener la prochaine campagne électorale, décisive dans l’histoire du parti. Plus qu’une simple formule, « populaire » résume bien le projet solidaire », a indiqué Manon Massé devant la foule de militants-es réunis-es lors du lancement.
« Je n’ai jamais aimé les slogans, mais celui-là, je l’ai tatoué sur le coeur. « Populaire », c’est un retour à l’essentiel. C’est pour ça qu’on a fondé Québec solidaire il y a 12 ans : pour donner une voix au peuple. Populaire, c’est aussi à l’image de nos idées, qui répondent aux vrais problèmes des gens. Ce que ça dit, ce slogan-là, c’est que plus que jamais, notre mouvement transcende les étiquettes. Notre mouvement appartient à tous les Québécois et à toutes les Québécoises qui veulent que ça change pour vrai », a expliqué la candidate au poste de Première ministre.
Promettant une campagne « différente » et « éclatée » du point de vue visuel, Manon Massé a également dévoilé lors de cette soirée les pancartes des porte-parole et des personnes candidates de Québec solidaire. Elle a promis d’autres annonces dans les jours à venir : « On dévoile seulement deux pancartes aujourd’hui, mais ce n’est qu’un début, a-t-elle assuré. On va mener une campagne rock and roll et je vous invite à suivre attentivement ce qui sera affiché dans les prochains jours. »
Campagne historique dans Laurier-Dorion
La présence de Manon Massé aux côtés d’Andrés Fontecilla, « un homme dévoué et généreux qui connaît les réalités de Villeray et de Parc-Extension comme sa poche » selon la porte-parole, était aussi une occasion de marquer en grand le lancement de la campagne dans Laurier-Dorion.
« Après Mercier, Gouin, Sainte-Marie Saint-Jacques, c’est à Laurier-Dorion de se faire parler d’amour, a lancé Andrés Fontecilla. Vous le savez, on peut gagner. Mais ce que je veux vous confier aujourd’hui c’est qu’on doit gagner. La population de Laurier-Dorion a besoin de Québec solidaire. Elle a besoin d’une école publique forte, d’accès au logement, d’un salaire minimum décent. Il est temps de mettre fin au régime libéral ».
Alors qu’à l’élection de 2014, M. Fontecilla était arrivé deuxième derrière les libéraux, avec 27% des voix – un score historique à l’échelle du Québec , Madame Massé croit aux chances de son candidat au prochain scrutin.
« Pendant les 39 prochains jours, il va se passer bien des affaires, mais je suis certaine d’une chose : le 1er octobre prochain, c’est Andrés Fontecilla qui va mettre les libéraux dehors de Villeray et Parc-Extension. Le 1er octobre prochain, Laurier-Dorion aura un député solidaire ! » a affirmé Mme Massé.
Un message, un commentaire ?