Le sondage de la FSSS-CSN a permis de rejoindre 5477 répondant-es, soit près de la moitié des 11 000 travailleuses représentées par la CSN. Les résultats du sondage démontrent que la vaccination obligatoire suscite bien des craintes alors que le manque de personnel fait rage dans les CPE. Voici les résultats du sondage :
– 81 % des répondantes sont doublement vaccinés, 12 % ne le sont pas
– 73 % des répondantes qui ont reçu 2 doses souhaitent que leurs collègues soient vaccinés
– Seulement 57 % des répondantes sont en faveur de la vaccination obligatoire
– Même chez les répondantes doublement vaccinées, la vaccination obligatoire ne pas fait pas l’unanimité (68 % en faveur)
– 98 % des répondantes non vaccinées sont contre la vaccination obligatoire
« Ce que les travailleuses et travailleurs nous disent dans notre sondage, c’est qu’elles ont peur que la vaccination obligatoire vienne accentuer les problèmes qu’elles vivent au quotidien. Elles sont très majoritairement vaccinées et veulent être protégées face au virus, mais craignent que de rendre la vaccination obligatoire ne vienne augmenter la pénurie criante. Il faut trouver une autre voie que l’obligation », explique Stéphanie Vachon, représentante des CPE à la FSSS-CSN.
« Depuis le début de la pandémie, nous avons multiplié les interventions pour assurer la protection de nos membres dans les CPE comme dans tous les secteurs que nous représentons. Si nous encourageons nos membres à se faire vacciner, il faut bien comprendre que l’obligation comporte des risques importants. La vaccination seule ne peut tout faire pour protéger les travailleuses et les touts petits. Il faut s’assurer que tous les moyens sont pris pour assurer la protection dans les milieux de travail », de conclure Jeff Begley, président de la FSSS-CSN.
Un message, un commentaire ?