Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Lancement du 39e Congrès de la CSQ Inspirer, agir, grandir

La population appuie les revendications de la CSQ

Québec, le 26 juin 2009. – La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) profite de l’ouverture de son 39e Congrès pour rendre publics les résultats d’un sondage mené par la firme CROP.

Ce sondage démontre que 91 % des personnes sondées considèrent que, dans le contexte économique actuel, le gouvernement du Québec doit faire en sorte de permettre aux travailleuses et aux travailleurs qui ont perdu leur emploi de retourner rapidement à l’école, soit pour terminer leur secondaire, soit pour entreprendre une formation professionnelle et technique. « Nous sommes heureux de constater que la population partage les revendications de la CSQ, car cela confirme les résultats d’une vaste consultation interne sur l’éducation. Il faut redonner à l’éducation le pouvoir de changer notre monde et faire de l’éducation une priorité nationale. Il ne faut pas se contenter d’en parler, il faut agir de façon concrète et pas seulement en période de crise économique », affirme le président de la CSQ, Réjean Parent, à l’occasion de la conférence de presse de lancement du 39e Congrès de la CSQ Inspirer, agir, grandir, qui se déroulera du 26 au 29 juin inclusivement.

La pénurie de personnel infirmier

Ce sondage indique également que la population a une perception juste des problèmes de pénurie de personnel infirmier dans le réseau de la santé et des services sociaux. Selon le sondage, 45 % des Québécoises et des Québécois expliquent le manque de personnel infirmier par leurs conditions de travail difficiles.

Plusieurs établissements de santé obligent effectivement le personnel infirmier à faire des heures supplémentaires pour pallier le manque du personnel. Selon le président de la CSQ, « il faut trouver des solutions efficaces et à long terme à cette problématique majeure qui touche les infirmières et les infirmiers du Québec. Je tiens à souligner que la population québécoise est tout à fait en désaccord et plutôt en désaccord à 69 % avec cette pratique. On manque de personnel infirmier en ce moment, il faut absolument améliorer rapidement leurs conditions de travail afin d’éviter d’en perdre davantage. »

Investir dans les services publics

Par ailleurs, une forte majorité (64 %) croit que le gouvernement du Québec devrait investir autant dans les services publics que dans les infrastructures. « C’est bien beau d’investir dans le béton, mais la population veut également maintenir et augmenter les ressources pour préserver la qualité et l’accessibilité aux services publics. Une hausse de financement servirait, entre autres, à améliorer les conditions de travail des travailleuses et des travailleurs », explique le leader syndical.

La négociation

Pour 58 % de la population québécoise, la constitution d’un front commun syndical, qui regroupe tant les enseignantes et les enseignants, le personnel infirmier et les préposées et préposés aux bénéficiaires que les fonctionnaires, les professionnelles et professionnels de l’éducation et de la santé et le personnel de soutien dans les écoles et les hôpitaux, favorise une entente négociée entre le gouvernement du Québec et les employés de l’État.

De plus, les Québécoises et les Québécois, dans une forte majorité de 84 %, sont d’accord avec la stratégie de négociation que les syndicats proposent. « Nous ne voulons pas revivre les dernières négociations. Nous voulons démontrer à la population que nous sommes actifs dans ce dossier, et c’est pour cela que nous proposons au gouvernement une négociation avec un échéancier rapide, allant de la fin de l’été 2009 à la fin de l’hiver 2010 », a déclaré Réjean Parent.

Le 39e Congrès de la CSQ

M. Parent a profité de l’ouverture du 39e Congrès de la CSQ pour présenter les grands thèmes qui y seront discutés. Le premier thème abordera l’action politique et amènera les membres à choisir la forme d’action politique qui convient le mieux à notre Centrale. Le deuxième thème touchera la conciliation famille-travail. Le troisième thème portera sur le sentiment d’appartenance et le développement de l’organisation. Enfin, il n’y aura pas de discussion sur la négociation, mais les discussions se mèneront sur toile de fond de négociation, d’où l’importance de renforcer notre capacité d’action.

« Comme organisation, nous avons des défis colossaux à relever au cours des prochains jours et des prochaines années. Je suis convaincu que nos débats seront guidés vers l’avenir et l’action, et ce, par la recherche d’une plus grande justice sociale et d’une plus grande solidarité », de conclure Réjean Parent.

Le 39e Congrès de la CSQ, Inspirer, agir, grandir, se déroule au Hilton Québec, du 26 au 29 juin. Vous pouvez obtenir des informations supplémentaires sur le Congrès, notamment sur les ateliers de formation, sur le site : congres2009.csq.qc.net.

Le sondage omnibus CROP-express a été réalisé pour le compte de la CSQ auprès de 1 003 répondantes et répondants de 18 ans et plus, du 11 au 18 juin 2009. Du point de vue statistique, un échantillon de cette taille est précis à 3 points près, 19 fois sur 20.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...