Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Afrique

La Tunisie refuse de jouer les “gardes-frontières” pour l’Europe et lui rend ses fonds

Alors que son pays est en pleine crise financière, le président tunisien, Kaïs Saïed, a tourné le dos à l’aide proposée par l’Europe dans le cadre d’un accord sur la lutte contre l’immigration clandestine et le développement. Les négociations avec le FMI sont, quant à elles, toujours au point mort.

Tiré de Courrier international. Légende de la photo : Les dirigeants des Pays-Bas, de la Commission européenne, de la Tunisie et de l’Itale (de gauche à droite) au Palais présidentiel de Tunis, le 16 juillet 2023, lors de la signature du mémorendum d’entente sur la migration irrégulière, le développement économique et les énergies renouvellables. Photo AFP.

Les tensions sont à leur comble entre la Tunisie et l’Union européenne après l’annonce par le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, de la restitution des 60 millions d’euros de fonds européens qui avaient été octroyés au pays pour soutenir ses efforts de lutte contre l’immigration irrégulière, souligne le journal britannique panarabe Al-Arab.

L’énergique ministre tunisien a même mis en garde l’UE contre sa politique consistant à faire pression sur la Tunisie à travers “la divulgation” de détails relatifs au mémorandum d’entente sur un partenariat stratégique et global entre l’Union européenne et la Tunisie du président Kaïs Saïed, signé en juillet 2023. Allusion aux fuites de certaines informations relatives à l’accord entre Tunis et Bruxelles.

“L’offre financière a été rejetée après une double campagne européenne contre la Tunisie”, estime Al-Arab, évoquant des allégations contre Tunis de “négligence dans la lutte contre les passeurs” et de “violation des droits des migrants, refoulés dans des conditions difficiles aux frontières de la Libye et de l’Algérie”.

“La Tunisie a retrouvé sa souveraineté”

L’accord signé entre la Tunisie et l’UE prévoyait une enveloppe de 150 millions d’euros pour sauver les finances du pays et 100 millions d’euros pour lutter contre l’immigration clandestine.

Pour l’analyste politique tunisien Nabil El-Rabhi, le pays “a aujourd’hui retrouvé sa souveraineté et ses décisions nationales”. Il estime que la Tunisie ne doit pas être “gardienne de frontières”, mais gardienne de “sa propre souveraineté”.

En dépit de ce discours officiel souverainiste du régime de Kaïs Saïed, la Tunisie a toujours besoin de renflouer ses caisses. Or, après un accord de principe sur un prêt de 1,9 milliard de dollars, le Fonds monétaire international (FMI) semble avoir opposé une fin de non-recevoir au dossier tunisien. Un dossier que le FMI n’a toujours pas programmé dans l’ordre du jour de son conseil d’administration.

Le FMI, une piste toujours envisagée

À en croire le site d’information libéral tunisien Kapitalis, “les discussions informelles entre les deux parties n’ont pas vraiment été rompues”. Jihad Azour, directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale du FMI, a confirmé qu’une délégation du bailleur de fonds se rendrait en Tunisie au cours des prochaines semaines.

Pour Kapitalis cependant, la Tunisie ne pourra pas surmonter sa crise ni redynamiser son économie en berne sans mettre en œuvre les réformes structurelles profondes convenues avec les bailleurs internationaux.

Un point de vue partagé par Samir Saïed, ministre de l’Économie et de la Planification, qui avait considéré devant des parlementaires le 28 juillet 2023, qu’il n’y avait pas d’alternatives au FMI. Sa position a déplu au président tunisien, qui a décidé le 17 octobre de limoger l’encombrant ministre, rapporte Business News.

Malik Ben Salem

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Afrique

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...