Plusieurs pistes de solutions ont été apportées en assemblée générale de la TaCEQ :
* La nécessité d’une accessibilité réelle à tous et à toutes à des études postsecondaires de qualité en n’excluant aucune possibilité, tels que le gel ou la gratuité scolaire.
* Un caractère universaliste de l’université qui respectera la diversité des domaines, et sans arrimage systématique aux besoins du marché.
* L’importance de régler le malfinancement des universités et d’avancer des réformes fiscales novatrices pour assurer leur bon financement. La TaCEQ insiste sur les alternatives à la hausse des frais de scolarité, notamment par une participation des entreprises au financement universitaire, entre autres la bonification du fonds de services de santé.
La TaCEQ souhaite ainsi aider le gouvernement à atteindre ses objectifs liés à l’article 13 du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels.
La TaCEQ est une association nationale indépendante qui représente près de 70 000 étudiants et étudiantes universitaires provenant de l’Université McGill, de l’Université Laval et de l’Université de Sherbrooke.