Élections fédérales 2008 : revendications de la FEUQ
(pour télécharger la plateforme, cliquez sur le lien URL ci-bas)
À l’aube d’une nouvelle campagne électorale fédérale, nombreux sont les enjeux qui concernent au premier chef les étudiants du Québec et du reste du Canada. Force est aussi d’admettre que certains de ces enjeux sont de taille et concernent directement l’avenir de notre système d’éducation postsecondaire, levier intrinsèque du développement et du bien-être auxquels notre société aspire.
En cela, il ne faut guère s’étonner que la question du financement des réseaux postsecondaires soit encore à l’ordre du jour en 2008. Trop longtemps laissée de côté, cette question demeure cruciale. De plus, les besoins croissants et criants des établissements universitaires ne sont pas en réelle adéquation avec les subventions auxquelles consentent les pouvoirs publics. Ce déséquilibre doit être au coeur des priorités gouvernementales.
Dans ce contexte, qu’en est-il du rôle que peut et doit jouer le gouvernement fédéral ? Sans nullement remettre en question le fait que l’éducation soit de compétence provinciale, il demeure néanmoins que le gouvernement fédéral est appelé à jouer un rôle prépondérant dans le financement et le développement des réseaux universitaires, notamment par les paiements de transferts.
Voilà pourquoi nous souhaitons que le prochain gouvernement fédéral et les partis politiques, dans le respect authentique des compétences prévues par la Constitution, fassent du financement de l’éducation postsecondaire une priorité afin de favoriser à la fois la qualité des études, l’excellence des établissements en matière de recherche et l’accessibilité aux études supérieures pour les étudiants les plus défavorisés.
À visiter :
http://www.feuq.qc.ca/index.php?lang=fr§ion=article&art_nid=611