Édition du 15 octobre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

La Coalition Solidarité Montérégie renait pour rappeler au gouvernement l'importance d'agir rapidement face aux crises actuelles

BELOEIL, QC, le 11 mars 2024 - Des représentantes et des représentants de la Coalition Solidarité Montérégie se rassemblent aujourd’hui pour revendiquer une plus grande justice sociale et climatique.

Après une pause pandémique, la Coalition reprend du service en s’alliant un plus grand nombre d’organisations de la société civile. Alors que le gouvernement Legault demande à la population de changer d’attitude, la Coalition souhaite plutôt lui rappeler que la société ne se réduit pas au monde de l’économie et des affaires.

Le choix, pour tenir ce rassemblement, d’un lieu proche de la rivière Richelieu et de McMasterville n’est d’ailleurs pas anodin. Les déclarations et décisions du gouvernement Legault entourant l’installation d’une usine de batteries dans la région, notamment les plus récentes, témoignent de la volonté gouvernementale de limiter les lieux habituels d’expression démocratique. Dans le dossier Northvolt, c’est donc la Coalition qui lui demande de changer d’attitude. Le gouvernement doit dès maintenant mettre en place des mécanismes indépendants de consultation et d’information, comme le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE).

Le budget provincial sera déposé demain. La Coalition Solidarité Montérégie y voit également l’occasion pour le gouvernement de poser des gestes concrets en vue de mettre fin à la privatisation et à la tarification de nos services publics et sociaux. Elle demande également des investissements permettant une meilleure accessibilité au logement et un réinvestissement dans l’action communautaire autonome qui place la dignité humaine au centre des décisions. De plus, puisque le gouvernement a reconnu il y a 4 ans et demi l’urgence climatique, la Coalition lui demande maintenant d’agir. En effet, le gouvernement a maintenant la responsabilité de tout mettre en place pour protéger les populations des crises climatiques.

Coalition Solidarité Montérégie

La Coalition Solidarité Montérégie pour les services publics et les programmes sociaux est formée d’organisations locales et régionales œuvrant en Montérégie :

 La Table régionale des organismes communautaires et bénévoles de la Montérégie (TROC-M)

 La Table régionale des organismes volontaires d’éducation populaire (TROVEP) de la Montérégie

 Le Conseil central de la Montérégie - CSN

 Le Conseil régional FTQ Montérégie

 Le syndicat de Champlain (CSQ)

 Syndicat des professionnelles et professionnels de la Montérégie (SPPM)

 Alerte pétrole Rive-Sud

 Ciel et Terre

 CCCPEM

 La planète s’invite au Parlement - Longueuil

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...