28 avril 2010
Projet de loi 395
« Ce projet de loi du député Khadir a le mérite de souligner l’ignominie des mesures avancées par le ministre Raymond Bachand concernant la contribution santé et la franchise à venir. Il ne fait aucun doute que de telles mesures s’avèrent des attaques en règle contre les principes d’accessibilité et d’universalité propres à notre système de santé et si chers aux Québécoises et aux Québécois. »
Sur les moyens proposés, par contre, « la CSQ revendique depuis plusieurs années déjà que les principes de la Loi canadienne sur la santé de même que les deux interdictions de ticket modérateur et de surfacturation soient intégrés explicitement dans la loi québécoise. Pour nous, cela serait la façon la plus simple et claire de faire valoir les principes de gestion publique, d’intégralité, d’universalité et d’accessibilité », poursuit Mme Chabot.
Mais, de toute évidence, de l’avis de la CSQ, ce gouvernement est loin de l’atteinte d’un tel résultat. « Il faut absolument combattre les mesures proposées par le ministre des Finances et, juste pour ça, le député Khadir a raison d’être fier de sa levée à l’Assemblée nationale. À son image, notre organisation et ses membres affiliés resteront au front pour que ces mesures non solidaires battent en retraite. La CSQ continuera à défendre bec et ongles l’accessibilité et l’universalité des soins et des services sociaux au Québec », a conclu Louise Chabot.