Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

La CSQ félicite l’Intersyndicale des femmes

Montréal, le 29 septembre 2007. – La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et le Comité de la condition des femmes de la CSQ félicitent l’Intersyndicale des femmes qui a obtenu le prix Idola Saint-Jean décerné par la Fédération des femmes du Québec (FFQ).

« Avec cet important prix, la FFQ souligne la contribution exceptionnelle de l’Intersyndicale des femmes qui œuvre depuis plus de 30 ans à l’avancement des femmes dans la société québécoise et, plus particulièrement, à l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail », de préciser le président de la CSQ, Réjean Parent.

Pour sa part, la responsable du Comité de la condition des femmes de la CSQ, Chantal Locat, a voulu rendre hommage à cette alliance syndicale féministe qui s’applique depuis des années à promouvoir le droit des femmes à une réelle égalité. « À travers les années, les femmes ont démontré leur capacité à s’entraider et à s’unir pour améliorer leur sort, et ce, peu importe leur provenance. Les alliances qui se sont tissées entre les groupes de femmes, les groupes communautaires et les groupes syndicaux ont très certainement fait la différence pour corriger les iniquités perpétuées à l’endroit des femmes », d’affirmer Chantal Locat.

Pour la CSQ et le Comité de la condition des femmes, l’action de l’Intersyndicale des femmes demeure plus que jamais pertinente dans le but d’obtenir la pleine égalité. « Il est essentiel de multiplier les lieux communs d’interaction, car nous devons faire face à une montée de la droite qui se traduit par la volonté d’affaiblir les mouvements social et syndical, de réduire les services publics, d’affaiblir les droits de la personne et plus particulièrement le droit des femmes. La reconnaissance obtenue aujourd’hui encourage très certainement l’Intersyndicale des femmes à poursuivre son travail », de conclure Chantal Locat.

Rappelons que l’Intersyndicale des femmes représente plus de 170 000 travailleuses issues des organisations suivantes : l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), la Centrale des syndicats démocratiques (CSD), la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la Fédération autonome du collégial (FAC), la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), le Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ) et le Syndicat des professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGP).

Profil de la CSQ

La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) représente quelque 155 000 membres, dont plus de 100 000 dans le secteur public, la grande majorité dans le secteur de l’éducation. Elle est présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

Renseignements : Marjolaine Perreault
Attachée de presse CSQ
Bur. 356-8888, poste 2610
Tél. cell. : 514 235-5082

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...