Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Aide sociale

La COCDMO inquiète des impacts des modifications réglementaires à l'aide sociale

MONTRÉAL, le 9 mai 2013 - La Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d’œuvre (COCDMO), qui regroupe près d’un millier d’organismes spécialisés en développement de la main-d’œuvre, est inquiète du maintien des modifications réglementaires à l’aide sociale proposées par la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Mme Agnès Maltais.

La Coalition s’est toujours opposée à établir un lien entre le soutien minimal du revenu des personnes et leur participation à des mesures d’employabilité. Or, c’est exactement ce qu’instaurent les modifications réglementaires, réintroduisant ainsi une approche coercitive qui a déjà démontré son inefficacité. De plus, les modifications envisagées n’ont fait l’objet d’aucune analyse préalable concernant les effets potentiels sur la pauvreté des personnes et des familles. Nous souscrivons entièrement à l’objectif de favoriser un passage vers l’emploi d’un maximum de personnes prestataires de l’aide sociale ; toutefois, il aurait été de loin préférable de travailler à l’atteinte de cet objectif sans insécuriser celles-ci. « Le processus visant la réinsertion sociale et professionnelle des personnes les plus éloignées du marché du travail passe d’abord par une réappropriation de leur confiance en leur capacité de se remettre en action, processus que vient miner l’insécurité financière » affirme Sylvie Roy, présidente de la Coalition.

Des mesures d’aide et d’accompagnement qui manquent à l’appel

De plus, à l’instar de la Commission des droits de la personne et de la jeunesse, des directions de santé publique du Québec et des trois grandes centrales syndicales, nous nous interrogeons sur les nouvelles mesures annoncées par la ministre : critères d’admissibilité, enveloppe budgétaire et effectifs pour assurer l’accès, modalités d’accompagnement des personnes, durée des prestations associées à la participation aux mesures, procédures d’appel prévues, lien avec les mesures existantes, etc. Ces éléments ne sont pas connus à l’heure actuelle, pas plus que la bonification annoncée de la prestation d’aide pour les personnes seules, alors que les modifications réglementaires, elles, entreront en vigueur le 1er juin. De surcroît, les nouvelles mesures prévues dans la stratégie « Tous pour l’emploi » s’appliquent peu ou pas aux personnes visées par les modifications, qui commandent une approche et des services spécifiquement adaptés à leur situation. « Nous pressons le gouvernement de surseoir à l’application des modifications réglementaires, le temps que des analyses approfondies soient menées et que les nouvelles mesures d’aide aux personnes soient implantées ; à notre avis, il s’agit là de conditions essentielles, si nous voulons effectivement "n’échapper personne" », déclare Sylvie Roy, présidente de la Coalition.

Enfin, la Coalition réitère qu’elle vise également à faire participer un maximum de personnes au marché du travail. Elle insiste toutefois sur l’importance de l’accompagnement professionnel offert par des services spécialisés en emploi dans l’atteinte de cet objectif.

Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d’œuvre (COCDMO)

http://www.cocdmo.qc.ca/

La Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d’oeuvre (COCDMO) a comme principale mission de combattre l’exclusion sociale et professionnelle des citoyennes et des citoyens laissés en marge du développement économique et social, en visant la pleine reconnaissance de l’accès à la formation et du droit au travail.

Plus concrètement, la Coalition est un lieu de référence, d’échange et de concertation qui permet à ses membres de réfléchir et de développer des stratégies pour favoriser l’intégration et le maintien en emploi des personnes marginalisées sur le plan économique et social.

La Coalition intervient auprès des principales instances du marché du travail afin de faire reconnaître le travail, l’expertise et la contribution spécifique des organismes communautaires travaillant à la réinsertion sociale et professionnelle des individus en situation de grande vulnérabilité. Auprès de ces instances, la Coalition fait valoir le potentiel socioéconomique des personnes en démarche d’insertion et revendique des politiques, services et mesures garants d’une société inclusive et participative.

Sur le même thème : Aide sociale

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...