Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

- LETTRE DE STEVEN GUILBEAULT - Un appel important à tous nos sympathisants (Équiterrre)

Chère sympathisante, cher sympathisant,

Si je vous écris maintenant c’est qu’il est de mon devoir d’écologiste, de parent et de citoyen préoccupé de m’assurer que tous et chacun d’entre vous soyez bien informés du caractère pernicieux et des conséquences désastreuses du projet de loi C-38 mais aussi pour vous inviter à changer le cours de choses. De vous à moi, je vous l’avoue bien humblement, ce projet de loi me fait peur.

Après avoir brisé notre engagement envers le protocole de Kyoto et tenté de discréditer puis d’intimider les organismes environnementaux, le gouvernement de Stephen Harper propose son projet de loi C-38. En vertu de celui-ci, Ottawa limitera ses interventions de contrôle sur des projets qui menacent notre santé environnementale et, paradoxalement, se donnera toute la latitude nécessaire afin d’approuver des projets menés par de puissantes compagnies pétrolières. Ce faisant, la presque totalité de nos lois et règlements sur la protection environnementale au Canada en sont affectés. Comble de l’horreur, le gouvernement entend bien faire adopter ce projet de loi démesuré avant la relâche estivale.

Alors que la situation des changements climatiques et de perte de biodiversité nous presse d’agir, le gouvernement fédéral préfère nier la situation et tente d’anéantir tous les avancements environnementaux durement atteints au Canada.

Voilà pourquoi Équiterre, ainsi que des centaines d’autres groupes sociaux et environnementaux de par le Canada ont décidé de s’unir et de se serrer les coudes à travers l’action « Silence on parle » qui a pour objectif de dénoncer le projet de loi C-38.

La loi C-38 fait peur mais nous devons poursuivre notre lutte pour la protection de l’environnement en redoublant d’ardeur dans nos actions environnementales. Il n’y a qu’à consulter toutes les réalisations d’Équiterre rendues possibles cette dernière année grâce à nos précieux donateurs pour saisir, qu’ensemble, nous pouvons changer les choses. Pensons entre autre à ces quelques exemples :

Le lancement avec nos partenaires du Programme Défi Climat proposant à des organisations et citoyens des gestes simples à poser afin de réduire leur empreinte écologique (800 000 personnes rejointes et près 56 000 tonnes de gaz à effet de serre évitées en 2011)

Le programme Cocktail-Transport faisant la promotion des alternatives à l’auto-solo auprès des citoyens et organisations (50 000 personnes sensibilisées)

Construction de la Maison du développement durable au centre-ville de Montréal, un immeuble à bureaux servant de modèle en matière de construction écologique (consomme 66% moins d’énergie et 50 % moins d’eau potable)Opposition d’Équiterre devant les tribunaux face au projet Traibreaker visant à faire transiter du pétrole sale issu des sables bitumineux sur des terres agricoles québécoises (gain de cause)

Aujourd’hui, je vous demande de démontrer votre opposition au projet de loi C-38 en soutenant votre organisme environnemental. Votre don à Équiterre est vital dans cette lutte, il nous permettra de poursuivre notre travail en votre nom pour la défense de l’environnement.

Chez Équiterre nous porterons haut et fort votre voix pour que des changements s’opèrent vers un monde plus écologique et solidaire. Il s’agit d’une nouvelle opportunité pour vous et moi de renouveler notre engagement à construire une société qui reflète nos valeurs profondes.

Je vous remercie chaleureusement,

Steven Guilbeault
Co-fondateur et coordonateur général adjoint, Équiterre

P.S. Le don mensuel (ex : 12$ par mois) nous donne la sécurité nécessaire afin de pouvoir réagir à des enjeux environnementaux ponctuels tels les changements climatiques, les sables bitumineux ou l’alimentation biologique et locale. Je vous prie de le considérer

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...