Édition du 19 novembre 2024

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Le Monde

L’antisémitisme, arme de diffamation

Tandis que l’horreur de la guerre génocidaire israélo-américaine contre Gaza se poursuit sans relâche ni solution en vue, il n’y a eu qu’un seul développement vraiment encourageant : le déferlement de l’activisme propalestinien dans de nombreuses communautés américaines, plus particulièrement le magnifique mouvement sur les campus universitaires organisés en campements exigeant un cessez-le-feu permanent immédiat et le désinvestissement des entreprises liées à la machinerie israélienne de massacre et d’épuration ethnique du peuple palestinien.

Tiré de Inprecor 720 - mai 2024
15 mai 2024

Par Against The Current

En raison de l’autorité morale et du pouvoir de ce mouvement face à un massacre monstrueux financé par l’argent des contribuables américains, il n’est pas surprenant qu’il ait été attaqué de toutes parts, y compris par des représailles de l’administration des campus et des actions violentes de la police contre des étudiants et des enseignants sympathisants.

Une arme de l’extrême droite

Nous souhaitons nous concentrer ici sur une diffamation spécifique à l’encontre du mouvement : le fait qu’il serait « antisémite » ou qu’il prônerait le « génocide du peuple juif ». Ce mensonge est sans cesse relayé par une grande partie des médias, par le théâtre des auditions du Congrès et maintenant par la législation imposant des services de « surveillance de l’antisémitisme » dans les universités, et bien sûr par les groupes de pression « pro-israéliens » dirigés par l’AIPAC (America Israel Political Affairs Committee) et l’Anti-Defamation League (ligue anti-diffamation).

Une grande partie de l’hystérie au Congrès et dans les médias est propulsée par des éléments du mouvement d’extrême droite MAGA (Make America Great Again) qui, bien sûr, se sont peu exprimés sur les marcheurs suprémacistes blancs porteurs de torches « les Juifs ne nous remplaceront pas » à Charlottesville, en Virginie, en 2017. Cela fait en fait partie d’une campagne républicaine plus large visant à discréditer et finalement à écraser toute expression progressiste dans l’enseignement universitaire, en particulier les arts libres.

L’accusation d’« antisémitisme » contre la solidarité avec la Palestine est un ajout opportuniste aux cibles existantes comme les programmes d’inclusion de la diversité et de l’égalité, la théorie critique de la race, les études de genre, tout ce qui est « woke » et d’autres menaces perçues contre ce que l’aile droite considère comme la civilisation occidentale. Ce n’est pas une coïncidence, c’est aussi un prétexte pour ouvrir d’énormes brèches dans les protections de la liberté d’expression et pour purger les institutions académiques.

Ce qu’est l’antisémitisme, et ce qu’il n’est pas

Il s’agit notamment d’une campagne visant à criminaliser littéralement les slogans « Free, Free, Palestine » et « From the river to the sea, Palestine will be free » (De la rivière à la mer, la Palestine sera libre). (Mais personne ne propose d’interdire la déclaration du Likoud, le parti au pouvoir en Israël, et du Premier ministre Netanyahou, «  du fleuve à la mer, souveraineté totale d’Israël »…). Quelle que soit la signification de ces phrases pour des personnes différentes dans des lieux différents, il n’y a aucune excuse pour les interdire en les qualifiant d’incitation à la haine ou de « génocide du peuple juif ».

Dans ce climat, il est nécessaire de défendre le militantisme de solidarité avec la Palestine et d’affirmer clairement ce qu’est l’antisémitisme – et ce qu’il n’est pas. L’antisémitisme est une idéologie de haine et de mépris à l’égard des Juifs, en tant que peuple et en tant qu’individus. S’il plonge ses racines dans le sectarisme religieux depuis des siècles, l’antisémitisme a pris la forme d’une théorie raciale pseudo-scientifique au cours des quelque 150 dernières années, en commençant par l’Europe. Comme toutes les formes de racisme, il est irrationnel et, dans le cas spécifique de l’antisémitisme, il attribue aux juifs divers stratagèmes pour contrôler la finance, la politique, les médias, etc.

Dans ses formes les plus extrêmes, l’idéologie et le mythe antisémites ont bien sûr alimenté la machine d’extermination nazie qui a presque anéanti la vie juive dans une grande partie de l’Europe. Dans ses formes les plus extrêmes, l’idéologie et le mythe antisémites ont alimenté la machine d’extermination nazie qui a presque anéanti la vie juive dans une grande partie de l’Europe.

La liberté de critiquer Israël

L’antisémitisme en tant qu’ensemble de stéréotypes raciaux antijuifs ne doit pas être confondu avec l’analyse critique de l’État israélien. Les «  crimes d’apartheid et de persécution  » d’Israël (comme les appellent Amnesty International et Human Rights Watch) contre le peuple palestinien ne sont pas plus à l’abri d’un examen minutieux que ceux des États-Unis au Vietnam et en Irak, de la Russie en Ukraine ou de la Chine contre le peuple ouïghour, la campagne Hindutva du gouvernement indien contre les musulmans, etc. La prétention idéologique d’Israël à agir en tant qu’"État-nation du peuple juif" cherche faussement - et dangereusement - à rendre tous les juifs responsables de ses actes criminels.

Dans ces conditions, et alors que les atrocités génocidaires diffusées en direct à Gaza augmentent de jour en jour, il peut être surprenant et encourageant de constater que si peu d’incidents antisémites se sont réellement produits. La plupart de ces incidents se sont produits en dehors du campus, comme le rassemblement des Proud Boys près de Columbia ou le discours de haine prononcé à l’extérieur du campus. (Un organisateur de manifestations sur le campus qui avait envisagé de "tuer des sionistes" a été immédiatement répudié).

D’où vient la violence

Dans le cas notoire de l’université Northeastern de Boston, l’administration a appelé la police sur le campus après que des chants « Kill the Jews » ont été signalés – des images vidéo ont montré qu’ils provenaient d’un contre-manifestant apparent portant un drapeau israélien.

Il y a eu beaucoup plus d’agressions physiques et de menaces contre des étudiants palestiniens, arabes et musulmans que contre des étudiants juifs. Bien entendu, toutes ces agressions sont vicieuses et absolument inacceptables sur un campus ou ailleurs. Les attaques contre les étudiants juifs sont à la fois moralement répugnantes et préjudiciables au mouvement de solidarité avec la Palestine.

Il est toutefois important de souligner un point soulevé par Nadia Abu el-Haj, professeur à Columbia et à Barnard, qui a elle-même été la cible de campagnes de diffamation sionistes au cours de sa carrière universitaire. Tout le monde sur le campus, dit-elle, a le droit absolu d’être en sécurité. Cela ne donne à personne le droit de mettre fin à un discours ou à une manifestation simplement parce qu’il ou elle ne se sent pas en sécurité.

En fait, une partie de l’objectif de l’attaque de la droite - rejointe de manière déplorable par une grande partie de l’establishment centre-libéral - contre la lutte propalestinienne sur le campus est de faire en sorte que les juifs se sentent en danger. L’instrumentalisation de l’insécurité juive de cette manière, comme outil contre la lutte contre le génocide, peut être considérée comme une manipulation de l’antisémitisme.

L’antisémitisme réel est-il en augmentation aux États-Unis aujourd’hui ? Probablement (bien que malheureusement les statistiques autrefois utiles compilées par l’ADL ne soient plus du tout fiables depuis qu’elle agit comme un avant-poste de propagande et de renseignement de l’État israélien). Il doit être résolument combattu, au même titre que toutes les autres expressions du racisme. Elle ne doit pas être confondue avec la dénonciation de ce qu’il faut bien comprendre, encore une fois, comme le génocide conjoint israélo-américain en Palestine.

Le 9 mai 2024, publié par Against the Current.

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