Depuis plusieurs jours sévissent à l’UQAM des actes d’intimidation et des actes de vandalisme qui touchent l’ensemble de la communauté et nuisent grandement au maintien d’un climat d’étude favorable à l’apprentissage. « La violence et le vandalisme n’ont pas leur place dans une université, un lieu de liberté académique avant tout » déplore Gabriel Boileau, président de l’AéESG qui souhaite un meilleur dialogue au sein de la communauté universitaire. Le doyen de l’ESG, Stéphane Pallage mentionne quant à lui « L’Université n’est pas un lieu où l’on peut s’exprimer par la violence. L’Université enseigne le dialogue, le débat d’idées, la liberté de pensée. »
Les récents événements ont de nombreuses répercussions tant pour les étudiantes et étudiants de l’ESG UQAM, qui ne sont pas en grève, que pour le corps enseignant et le personnel de l’ESG UQAM qui ont droit à de saines conditions de travail.
L’AéESG et la direction de l’ESG UQAM appellent l’ensemble de la communauté universitaire à revenir à un climat sain d’étude, de recherche et de travail. Un dialogue ouvert et respectueux, exempt d’intimidation, doit être rétabli afin de mener à une sortie de crise.