La consultation sur le rapport Godbout sur la fiscalité à peine entamée, Carlos Leitao révèle sa nouvelle idée favorisant les riches aux détriments des plus démuni-e-s. Une telle mesure contribuerait à l’augmentation des inégalités puisque les taxes à la consommation ne sont pas proportionnelles au revenu de la personne qui les paie - en déboursant le même montant de taxes sur les mêmes produits que les contribuables plus fortuné-e-s., les plus démuni-e-s devront y consacrer une part plus importante de leur revenu.
« Après avoir effectué des compressions majeures dans les services publics, le gouvernement libéral maintient sa ligne en misant sur des mesures fiscales régressives pour atteindre le sacro-saint déficit zéro. », affirme Hind Fazazi, porteparole de l’ASSÉ. Hind Fazazi à poursuivi en dénonçant le fait que « le ministre prétend que le changement sera à coût nul, alors qu’il est évident qu’il s’agit encore une fois de la précarisation des plus démuni-e-s et de la déresponsabilisation des plus riches face à la société québécoise. »
Dans le cadre de sa campagne annuelle 2015-2016, l’ASSÉ défendra pour sa part cinq alternatives fiscales progressives contre l’austérité budgétaire qui donnerait 4,66G$ à l’État, dont l’instauration de onze palliers d’imposition. « Le socle des services publics étant la redistribution de la richesse par l’impôt proportionnel au revenu, l’instauration de onze paliers d’imposition des particuliers plutôt que quatre permettrait à 94% des contribuables payer moins d’impôt tout en générant plus de revenus pour l’État. » a souligné Hind Fazazi.